Welcome to the Power ZOne

A tout seigneur, tout honneur, celui qui inaugure cette nouvelle rubrique n’est autre que Xapur le mystique. Vous l’avez forcément croisé ici, tout auréolé qu’il est du titre honorifique de premier commentateur du blog ! (Clap ! Clap ! Clap !). Surtout, il est l’administrateur du blog Power Zone, que je recommande vivement. Si vous voulez visiter un blog accessible à tous et sans prétention, entrez dans la Power Zone. Xapur y rédige les reviews de ses lectures (V.F essentiellement), et propose des news cinématographiques, éditoriales, et même vidéoludiques. Il est un passionné éclectique qui ne se cantonne pas seulement aux comics, mais aussi à la littérature de genre, avec une préférence pour la fantasy et la S.F. Rencontre avec un blogger ouvert, qui aime (entre autres) le monde du X (le gène !) et Anne Hattaway 😉

Salut Xapur ! Tu es donc le premier à subir un interrogatoire digne de la loi de recensement des surhumains ! Peux-tu te décrire en quelques lignes, en révélant la zone géographique où tu as installé ta base secrète et le secteur d’activité professionnelle qui te sert de couverture ? J’habite depuis l’enfance en région lyonnaise, je travaille en ville mais j’ai la chance de m’évader le soir en rentrant à la maison dans un petit village (un fier représentant du pays du saucisson à cuire et de la quenelle !). Après un parcours scientifique, je me suis orienté vers le commercial, dans le matériel de traitement d’eau industriel. Ce que j’aime bien, c’est que c’est un métier assez varié.

Un choix judicieux. La voie scientifique comporte des risques … rayons gamma, araignées radioactives … Je sais que tu es très documenté sur la question. Quel est ton rapport aux comics ? D’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours lu des comics. En grande majorité Marvel, j’ai toujours trouvé ces personnages plus cool que ceux de DC, mais c’est en train de s’équilibrer. 😉 Je n’ai malheureusement pas la possibilité de les exposer comme je le voudrais, donc je stocke des cartons entiers de revues, en espérant un jour pouvoir les mettre en valeur ! J’aime l’objet papier, et j’ai un petit côté collectionneur et complétiste, mais j’essaie de rester raisonnable quand même !

Tout super héros a vécu un évènement fondateur qui a fait basculer son destin. Racontes nous ta découverte de l’univers des comics ou un moment clé qui t’a fait basculer pendant l’enfance. C’est le moment de ta séquence nostalgie ! J’ai commencé la lecture des comics étant enfant, à l’époque des Strange publiés par Lug. J’achetais aussi des albums grand format, notamment ceux des Quatre fantastiques par Stan Lee et Jack Kirby. Que du bon ! J’ai réellement commencé à collectionner au numéro 100 de Strange, çà faisait un compte rond, et j’ai tenu jusqu’au bout de la revue (hélas, je ne les ai plus tous car ils ont été mal stockés…). Je me rappelle aussi avec bonheur des Spécial Strange et notamment de l’arrivée des New X-Men, qui ont longtemps été mon équipe préférée. J’ai également lu des comics en V.O., notamment Uncanny X-Men ou X-Factor à ses débuts, les Wildcats ou Cyberforce d‘Image, et continué la V.F., plus facile à trouver à l’époque. Puis j’ai arrêté complètement vers les années 2000, car j’étais lassé des cross-overs à répétition qui nécessitaient de lire dix séries différentes pour avoir toute l’histoire. Et puis j’ai eu d’autres priorités dans la « vraie » vie…

Tu as forcément des genres de prédilection, des préférences parmi les personnages … Il y en a bien certains pour qui tu jouerais volontiers les sidekicks non ? Mes personnages préférés fluctuent un peu selon les périodes. J’ai commencé avec Spider-Man et Iron Man, puis ce furent les X-Men à la grande époque Claremont/Byrne. Plus récemment, il y a eu les Vengeurs, et maintenant j’apprécie beaucoup Batman ! J’aurais bien du mal à choisir 😉 Du coup mon genre préféré a longtemps concerné les mutants, mais j’avoue que depuis que j’ai redécouvert le cosmique avec Annihilation, j’aime beaucoup (et je ne parle pas de Green Lantern :)). Le souci avec les mutants et les Vengeurs, c’est le statu quo qui fait que ces univers n’évoluent pas beaucoup, en fait.

Comme tant d’autres, tu as choisi de révéler au grand public l’existence des surhumains. Qu’est ce qui t’a motivé à créer puis alimenter un blog ? Je me suis remis aux comics à l’été 2010, lors d’un voyage aux USA et je me suis alors décidé à créer un blog pour chroniquer et partager mes lectures (j’avais déjà un blog de jeu vidéo donc une petite expérience dans le domaine). Nommé Marvelverse, je l’ai ensuite changé de plateforme (début 2012) pour arriver sur wordpress.com, et je l’ai renommé à cette occasion puisque j’ai élargi mes lectures à des comics comme ceux de Millar, du Hellboy et quelques autres, et bien sûr DC depuis quelques mois. Ainsi est né The Power ZOne ! Ce qui me motive ? C’est de me dire qu’un lecteur découvrira peut-être une oeuvre grâce à un article du blog, et en sera heureux. Donc partager ces lectures et ces avis.

Succès au cinéma oblige, les gens sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à l’univers foisonnant proposé par l’industrie des comics. Mais avec des décennies de continuité, il y a de quoi se perdre. C’est le moment de prodiguer tes conseils, tes avertissements pour tout nouveau lecteur de comics ! Je pense qu’il est beaucoup plus facile actuellement de démarrer les comics grâce à tous les sites et blogs qui existent, qui peuvent faciliter les choix de lecture, et aider à démarrer. Ne pas hésiter à tester, en se basant aussi sur son feeling. Il y a toujours de bonnes choses à découvrir, et ces lectures sont tellement subjectives que chacun doit aussi se faire son propre avis !

Un grand merci Xapur, pour avoir eu le courage de m’accompagner lors de cette première, pour la gentillesse d’avoir accepté de répondre à ces quelques questions et pour sa disponibilité. Alors si vous avez envie de tailler le bout de gras avec un gars sympathique et ouvert, qui prendra toujours le temps de vous répondre, n’hésitez pas à le noyer de commentaires sur Power Zone, il ne demande que çà !

P.S : en plus, il a eu l’idée d’un cross-over interblogs, ce qui fait qu’on retrouve la suite dans cette interview !

Une réflexion sur « Welcome to the Power ZOne »

Laisser un commentaire