L’âge de bronze 1970 – 1985

Marvel embaucha un jeune scénariste du nom de Chris Claremont pour relancer (plutôt réssusciter) la franchise X-Men. Sa volonté de changement se fit en douceur et se traduisit par l’association de plaisirs naîfs et l’introduction d’éléments psychologiques chez les personnages. L’apport de motivation et d’humanité chez les méchants contrebalance l’apparition de faiblesses et de défauts (autres qu’un mauvais caractète) dont sont dotés les héros.

Surtout, les X-Men permirent à Claremont d’explorer les conséquences du statut de mutant. La série devient un manifeste pour le droit à la différence, fil scénaristique qu’elle n’a pas fini d’exploiter. Pouvoirs politiques et des finances, médias, ateintes au liberté … tout y passe. Les comics deviennent révélateurs des maux de notre société. Cette nouvelle orientation touche dès lors de manière diverse les aventures de tous les héros, dont le traitement désormais adulte ravit l’oeil exigeant du passionné. Les dessins traduisent aux aussi ce changement. Ils ne sont plus cantonnés à leurs cases, et explosent leurs limites. dans els 90’s, des artistes comme Jim Lee, John Romita ou Todd Mc Farlane s’engouffreront dans cette brèche.

L’évolution des comics entraîna alors celle des lecteurs. Ils devenaient plus fidèles, ne recherchant pas ailleurs des sensations absentes en cas de manque d’inspiration, attachés qu’ils étaient à leurs héros favoris. Les comics s’ancrèrent durablement dans l’inconscient collectif, débordant le cadre de la bande dessinée pour envahir les écrans de cinéma.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s