L’âge d’or 1938 – 1954

En 1938, les premières aventures de Superman paraissent dans le magazine Action Comics. Suite au krach de 1929, les américains ont le moral en berne et rêvent de héros qui viendraient à leur secours. c’est le début de l’âge d’or, avec la naissance de personnages comme Superman, Batman ou encore Wonder Woman et Captain Marvel (tombé dans l’oubli, il n’a rien à voir avec celui que l’on connaît). Les comics se développèrent malgré la seconde guerre mondiale, voire à cause d’elle. Certains y voyaient l’opportunité de maintenir une certaine confiance nationaliste, en véhiculant une imagerie héroïque propice en ces temps mouvementés.

Cette évolution se fit de manière très libre, et il devenait fréquent de retrouver de la littérature de gare, les fameux pulps. La violence, l’horreur et la perversité (selon les critères de l’époque) qui servaient de base aux histoires débouchèrent sur la création du standard of the comics code authority en 1954. C’était un organisme de censure chargé de préserver les valeurs morales et de freiner les débordements, comme Tales of the crypt (les contes de la crypte) jugés dangereux pour les enfants de l’époque. Les apôtres de la moralité bien pensante allèrent jusqu’à faire déferler une vague anticomics, brimant la liberté et la créativité de leurs auteurs et dessinateurs. Will Eisner alla jusqu’au clash pour défendre ce média.

Quant aux superhéros, il subirent le revers de la médaille quand les lecteurs les délaisseront après la guerre, ces derniers leur rappelant trop ces temps de conflits. Il faudra attendre 1961 et l’arrivée de Stan Lee pour qu’ils bénéficient d’un net regain d’intérêt. Ce sera même la renaissance du genre superhéroïque.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s