Aliens salvation

Le capitaine d’un vaisseau, complètement hystérique, décide d’abandonner le navire suite à une anomalie signalée dans la soute numéro quatre. Comme il n’y a qu’une seule capsule, ce dernier laisse sans scrupules le reste de son équipage … tout juste accepte t-il de prendre avec lui Selkirk pour qu’il pilote la capsule. Tous les deux vont atterir sur une planète où survivre sera tout sauf simple.

L’album contient la mini-série Aliens : Salvation scénarisée par Dave Gibbons et dessinée par Mike Mignola.

Variation musclée du thème du naufrage, le comic reprend les éléments qui ont fait de la saga Alien un succès sur grand écran : des aliens capturés qui se libèrent, un androïde infiltré dans l’équipage, une reine prête à accoucher d’une nombreuse engeance, une méga-compagnie opaque et corrompue qui chapeaute le tout … Dave Gibbons semble vouloir aller plus loin qu’une simple course à la survie avec des marines livrant bataille à des aliens. Son histoire mise sur la religion, la narration suivant els pensées du religieux devenu chasseur puis guerrier pour survivre. Atmosphère oppressante, séquences d’action et humanité qui flanche, Dave Gibbons fait ce qu’il faut pour respecter les codes de la saga Alien tout en s’en démarquant de manière toute relative. Ainsi, le lecteur reste en terrain connu, tout en ayant le sentiment de lire une histoire novatrive mettant en scène les aliens.

Mais le plus gros point fort du comic s’appelle Mike Mignola. Si ses dessins ne sont pas encore de la qualité de son oeuvre postérieure, Hellboy, ils ne sont pas pour autant moches ou simplistes, comme l’ont bêtement clamé les détracteurs élevés à Lanfeust de Troy ou Largo Winch. Son trait épuré et stylisé colle à merveille avec les aliens (c’est à se demander s’ils n’ont pas été créés pour lui), et ses aplats de noir instaure une ambiance ténébreuse à souhait. Hormis H.R Giger, aucun artiste n’avait livré une description aussi saisissante des aliens.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s