La mort de Captain Marvel

la couverture n’est pas terrible, Panini aurait mieux fait de reprendre intégralement l’originale …

Toute sa vie durant, Mar-vell, fils de l’empire kree, fut un guerrier. Les terriens ont humanisé son nom et le connaissent sous le nom de Captain Marvel. Victime d’une vengeance personnelle, il déserta et s’oppossa à ce que son peuple colonise la Terre, dont il devint le protecteur cosmique, régulièrement aidé dans sa tâche par les Vengeurs. Mais aujourd’hui son corps le trahit et il doit livrer son dernier combat, contre la maladie. Un combat qu’il sait perdu d’avance ...

La mort de Captain Marvel contient les épisodes U.S Captain Marvel #29 (vol.1) (nov. 1973), Captain Marvel #34 (vol.1) (sept.1974), Marvel Spotlight #1-2 (vol.2) (juil et sept. 1979) et Marvel Graphic Novel #1 : the death of Captain Marvel (avr.1982) scénarisé et dessiné par Jim Starlin. La mort d’un superhéros fait toujours l’effet d’une bombe chez les lecteurs de comics. Les fans ont tellement de difficulté à faire leur deuil que les morts finissent toujours par revenir, d’une manière ou d’une autre. Les auteurs ont parfois recours à des artifices aussi loufoques les uns que les autres pour ne pas s’attirer les foudres des lecteurs. On l’a récemment constaté avec Steve Rogers/Captain America ou Bruce Wayne/Batman. S’il est acquis que les symboles ne meurent jamais, il est désormais avéré que les morts ne le restent jamais bien longtemps …

A une exception près : Captain Marvel.

Il faut remonter dans les années 80, à une époque ou l’éditeur ne tuait pas un de ses personnages majeurs à l’occasion du cross-over annuel … Non seulement l’éditeur tua un des ses héros les plus emblématiques (qui plus est portant son nom), mais surtout, pour la première fois, un superhéros est victime de la maladie. Captain Marvel est atteint d’un cancer. Fait rare dans un comic de superhéros, l’histoire permet à Jim Starlin de livrer quelques séquences réellement émouvantes. L’auteur s’y est personnellement investi, son père étant décédé de la même maladie. Relire le livre aujourd’hui m’amène à constater combien le dessin est daté, statique. Pourtant ce Captain Marvel reste toujours aussi beau, aussi noble. Mais l’essentiel est dans l’histoire poignante et l’émotion qui s’en dégage. La scène finale où la Mort tient la main de Captain Marvel et l’embrasse aura marqué une génération de lecteurs.

La mort de Captain Marvel bénéficie d’une aura particulière chez tous les fans de comics et restera à jamais gravé dans les mémoires de ceux que le héros kree aura fait voyager dans l’univers. R.I.P Mar-Vell, tu nous manques toujours …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s