Superman

Son identité est double : Kal-El (nom d’origine) et Clark Kent (identité de couverture). Il est originaire de la planète Krypton. Journaliste au Daily Planet, il réside et travaille à Métropolis. Il est actuellement marié à Loïs Lane, grand reporter d’investigation du même journal. Parmi ses parents connus, on peut relever : Loïs lane (épouse), Jonathan et Martha Kent (parents adoptifs), Lara et Jor-El (parents biologiques), Kara Zor-El alias Supergirl (cousine). Il appartient également à une équipe de superhéros : la Ligue des justiciers (JLA), dont il est un des membres fondateurs.

Superman est un personnage créé par Jerry Siegel et Joe Schuster dans le Action Comics du 1er Juin 1938. Il est doté de pouvoirs surhumains et est le premier d’une longue lignée de superhéros. L’histoire de Superman sur papier a connu plusieurs relectures depuis 1938, mais ses origines sont toujours restées les mêmes. A la destruction de la planète Krypton, il fut évacué in extremis par ses parents. Son vaisseau spatial s’écrasa sur la Terre. Encore très jeune, il fut recueilli par Jonathan et Martha Kent, un couple de fermiers sans enfants, qui découvrirent très tôt ses pouvoirs. Il fut adopté sous le nom de Clark Kent.

Superman est doté d’une super force lui permettant de soulever ou détruire d’imposants objets, voire de déplacer des petits astres. Il est également affublé d’une super vitesse, qui lui octroie une rapidité proche de celle de la lumière. Son invulnérabilité lui permet de résister au feu, aux balles, aux explosions … Ce qui lui vaut son surnom d’homme d’acier (man of steel). Sa super vision lui donne la possibilité de voir à travers les objets (mais pas à travers le plomb), sur de longues distances, ou de voir des éléments microscopiques. Sa vision thermique  lui permet de chauffer une cible avec ses yeux. Il est en outre doté d’une super ouïe, d’un super souffle (avec lequel il peut geler les objets) ou encore une super mémoire (lui permettant notamment de maitriser beaucoup les langues, et d’assimiler rapidement toutes celles qu’il ne connait pas).

La kryptonite est son point faible. C’est un matériau de sa planète d’origine malheureusement arrivé sur Terre avec lui. Existant en différentes variétés repérables par leur couleur, elle a un effet souvent néfaste sur lui. La kryptonite verte (matériau d’origine) affaiblit grandement le superhéros, jusqu’à le rendre impuissant. Quant à la rouge, elle rend à l’inverse ses pouvoirs totalement incontrôlables. Superman peut également être affecté par le soleil. Autant le soleil jaune de la Terre semble décupler ses pouvoirs, autant le soleil rouge de Krypton les annihile. Superman trouva la mort en 1993 dans Doomsday, certainement l’évènement éditorial le plus médiatisé de l’histoire des comics. Sa résurrection aura lieu plus tard après de multiples péripéties. Il est également vulnérable à la magie.

Superman est un des trois superhéros les plus populaires, de ceux qui sont inscrits dans l’inconscient collectif. Il a franchi les générations et son succès populaire ne s’est jamais démenti. Même ceux qui n’ont jamais lu une seule de ses aventures le connaissent ! Seuls deux superhéros peuvent se targuer d’avoir accèdé à ce statut : Batman et Spiderman. En ce qui me concerne, il tiendra toujours une place à part pour moi. Pourquoi ? Parce qu’il est peut être le plus puissant ? Non. Tout simplement parce qu’il est mon premier héros, celui avec lequel mes yeux d’enfants ont découvert un autre univers, fait de rêves et d’aventures.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s