Batman

Son vrai nom est Bruce Wayne. Ce milliardaire célèbre dans sa ville de Gotham est un industriel philanthrope. Célibataire, il vit dans le manoir Wayne, sous lequel il a construit le repère de son alter-égo Batman, la batcave. Parmi ses parents connus, on peut citer Dick Grayson alias Robin puis Nightwing (fils adoptif), Damian Wayne alias Robin (fils), Alfred Pennyworth (majordome, la personne la plus proche du chevalier noir), Martha et Thomas Wayne (parents décédés). Il est un des membres fondateurs de la ligue des justiciers (JLA).

Batman est un personnage créé par Bob Kane et Bill Finger dans Detective comics #27 en 1939. Sous le costume de Batman se cache en réalité le playboy milliardaire Bruce Wayne. Enfant, ses parents furent assassinés sous ses yeux. depuis il développa ses facultés afin de combattre le crime. Aux yeux du monde, Bruce Wayne est considéré comme un playboy vivant au crochet de la fortune familiale et de Wayne Enterprise. Il est également réputé pour sa grande contribution à tout type d’oeuvre de charité. Il a d’ailleurs créé la fondation Wayne, une association d’aide aux victimes. C’est Alfred, son fidèle majordome (et ancien acteur) qui lui a permis de travailler sa double personnalité et de concilier ses deux vies.

Batman ne possède aucun super pouvoir. Sa force réside ailleurs : dans ses capacités de détective, son intelligence, ses aptitudes physiques (il maîtrise les techniques de combat à mains nues) et l’accès à une technologie de pointe. Batman conçoit tout son équipement, par le biais de Wayne Enterprise et Kordtronics. Le design de son arsenal rappelle invariablement la chauve-souris et est de couleur noire. Tous ses gadgets sont affublés du préfixe Bat : batmobile, batarang, batplane etc … Batman a le plus souvent recours à  sa ceinture utilitaire dans laquelle il cache les gadgets dont il a besoin sur le terrain. Il est d’une intelligence extrême, certains avançant même qu’il possède une mémoire édétique (mémoire absolue des détails qui l’entourent). Il est reconnu comme un excellent tacticien, scientifique et détective par ses pairs. Au fil du temps, sa double personnalité a fini par rejoindre celle de Superman : finalement, Bruce Wayne n’apparaît n’être qu’une façade, et Batman devient l’incarnation de sa vraie personnalité.

Batman a fait l’objet de multiples adaptations : série télévisée, séries animées, films sur grand écran. Les dernière adaptations par Christopher Nolan sont d’ailleurs les meilleures : elles prennent en compte l’aspect sombre du personnage (et de son univers) qui tient plus du sociopathe imaginé par Frank Miller que du simple justicier.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s