Captain America – Steve Rogers

Son identité est Steve Rogers, il est né à Manhattan. Il a tour à tour été illustrateur freelance, artiste de la WPA, soldat lors de la seconde guerre mondiale, officier de police, agent du SHIELD. Célibataire, il est pourtant fiancé à Sharon Carter. Parmi ses parents connus, on peut citer Joseph et Sarah Rogers (parents décédés). Ancien partenaire de Bucky Barnes ou du Faucon, il a fait partie des Défenseurs Secrets, des Redeemers, et est régulièrement un allié du SHIELD. C’est son appartenance à l’équipe des Vengeurs, dont il est un des membres les plus charismatiques, jusqu’à en devenir le co-leader avec Iron Man, qui aura été la plus marquante.

Captain America est un superhéros au costume inspiré du drapeau américain. Il est né en 1940 du pinceau de Jack Kirby et de l’imagination de Joe Simon, dessinateur et scénariste de la revue Timely Comics. Il apparaît pour la première fois dans Captain America Comics #1, en Mars 1941.

Vers 1940, consterné par les atrocités commises par les nazis en Europe, le jeune et frêle Steve Rogers essaya de s’engager dans l’armée pour combattre. Recalé aux tests physiques, il se porta volontaire pour participer à l’opération Renaissance. Ce programme initié par le Professeur Erskine avait pour objectif de maximiser les compétences physiques des soldats américains. Steve Rogers reçut le sérum du super soldat, puis subit un traitement au rayon afin de stabiliser la procèdure. La transformation physique du jeune homme fut un franc succès, mais le professeur Erskine fut immédiatement assassiné lors de l’expérience par un espion nazi. Steve Rogers devint l’unique bénéficiaire du génie du scientifique. Lors de la seconde guerre mondiale, Captain America disparut de manière tragique en empêchant un avion expérimental ennemi d’effectuer sa mission en plein vol. Dans l’explosion, son corps se perdit dans l’océan, pour être congelé dans un bloc de glace. des décennies plus tard, la nouvellement créée équipe des Vengeurs retrouva son corps et le sauva. Bien que dévasté par la nouvelle de la supposée disparition de son fidèle partenaire Bucky Barnes, ainsi que de tous ceux qui l’aimaient, il rejoignit rapidement les rangs des Vengeurs. Le point de départ de grandes aventures !

Cap a reçu le sérum du super soldat, augmentant les capacités physiques de l’être humain (force, agilité, endurance) jusqu’à leur maximum. C’est un fantastique adversaire au corps à corps, maîtrisant toutes les techniques de combat. Il est équipé d’un bouclier issu d’un alliage en vibranium, ainsi que d’un catalyseur inconnu. L’étude de ce bouclier donnera naissance à l’adamantium. Ce qui explique l’incroyable succès de Captain America dès sa création, c’est qu’avant d’être un superhéros, il est avant tout un super soldat. Ardent défenseur des valeurs américaines de l’époque, il lutte à mort contre les nazis. Il est à noter que Cap est entré fictivement dans le conflit un an avant que l’Amérique le fasse réellement. Symbole des Etats-Unis défenseurs du monde, son costume est aux couleurs du drapeau national. Souvent ramené à ses origines, le personnage fut longtemps considéré comme un simple porte-drapeau de la bannière étoilée. Ses aventures avec les Vengeurs lui apportent un peu plus de complexité. Ses convictions parfois naïves lui valent la réputation d’être incorruptible (il faut se rappeler que Cap vient des années 40, et croit profondément en des valeurs qui lui sont encore contemporaines) et seront mises à mal, l’amenant parfois à faire des choix extrêmes. Par exemple, en signe de protestation contre la politique de Bush père, il s’exilera et adoptera l’identité de Nomad. C’est cette même foi en ses propres valeurs qui le poussera sans hésiter à entrer en résistance lors de la Guerre Civile. Il y laissera la vie, assassiné sur les marches du palais de justice par sa propre fiancée, Sharon Carter, manipulée par le Crâne Rouge, son adversaire de toujours. Mais on est chez Marvel, et Steve Rogers est revenu, même si un autre héros a repris entre temps le costume de Captain America !

Captain America a été adapté au cinéma en 2011 par Joe Johnston, avec Chris Evans dans le rôle titre. Il apparaît dans le film Avengers, en 2012. Une suite est d’ores et déjà prévue pour 2014, intitulée Winter Soldier.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s