Fallen Son, the death of Captain America, de Jeph Loeb (scénario) et David Finch, John Cassaday, Leinil Yu, John Romita Jr, Ed Mc Guiness (dessin)

Le quatrième et ultime volet de la gamme Civil War Extra rassemble les 5 épisodes de la mini-série Fallen Son. L’histoire se concentre sur les réactions des superhéros à la mort de Captain America. Ce comic clôture donc la saga Civil war, même si ses conséquences se feront sentir bien après, avec The Initiative notamment. Le scénario est signé Jeph Loeb, et les dessins sont signés par les artistes hot du moment.

Chaque épisode est articulé autour d’un des sentiments qui affluent pendant le deuil : le refus, la colère, le marchandage, la dépression et l’acceptation. Chacun d’entre eux met en scène un des personnages en proie au deuil, chacun à une étape donnée : Wolverine, Spiderman, Daredevil ou encore Iron Man. Nous assistons également à des funérailles nationales, puis à une autre cérémonie, plus privée celle-ci, qui rappelle que la boucle est bouclée … Enfin tout est relatif chez Marvel, surtout les décès. Vous l’aurez comris, l’ambiance n’est pas à la fête.

Alors que la mort de Captain America manquait un peu de lyrisme dans le Marvel Icons #30 de par sa soudaineté, on assiste ici au véritable choc que suscite la disparition d’un des plus nobles représentants de la communauté superhéroïque. Véritable icône, Cap méritait bien un hommage particulier. La violence de la colère, la douleur de la perte, les interrogations mille fois ressassées, Loeb ne nous épargne aucun de ces moments sombres, sans toutefois en faire trop. Seul l’enterrement frôle la guimauve. Et déjà, alors que les plaies ne sont pas encore pansées, certains rêvent à la relève? car si l’homme Steve Rogers est mort, son costume de Captain America reste à endosser, un bouclier à porter et des idéaux à défendre. Si l’homme vient à mourir, le symbole lui survit.

Fallen Son, the death of Captain America est une conclusion écrite en finesse, à lire avec le moral pour éviter la déprime.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s