Batman : The killing joke

Tout ce qui différencie un fou d’une personne saine d’esprit, c’est un mauvais jour. Le joker, ennemi juré de Batman, en est persuadé. Il s’échappe de l’asile d’Arkham, et va tout faire pour prouver au monde qu’il a raison. Pour ce faire, il va avoir besoin du commissaire Gordon, et de sa fille Barbara.

Publié en 1988 chez DC Comics, Batman : The killing Joke a été publié sous différents titres, tels que Batman : Souriez ! ou encore Rire et mourir, scénarisée par Alan Moore et dessinée par Brian Bolland.

Quel était l’intérêt de cette réédition par Panini ? C’est en fait la sortie d’une version remaniée par le dessinateur Brian Bolland en 2008. De nombreux détails ont été corrigés et la colorisation de John Higgins a entièrement été revue par Bolland lui même. Ce changement permet au comic book de gagner en consistance. La palette de couleurs se base sur des teintes grisâtres et donne une ambiance froide à l’ensemble.

Ce petit rafraichissement fait qu’on ne sent pas le poids des années passées à la lecture de The killing joke.  L’histoire concoctée par Alan Moore propose un Batman tentant de déjouer une nouvelle fois les plans du Joker. Celui-ci a en effet décidé de rendre complètement fou le commissaire Gordon. Un récit classique mettant en scène le chevalier noir de Gotham, sauf que celui qui la raconte, c’est Alan Moore ! L’originalité apportée par l’auteur tient dans les révélations sur le passé du Joker. Il parvient même à susciter de l’empathie pour ce psychopathe de la pire espèce. Il opère également un rapprochement intéressant avec Red Hood. Bref, un scénario efficace et rondement mené. En bonus, on retrouve dans cette édition une histoire inédite de Bolland et quelques unes de ses esquisses.

Encore plus culte que le Joker d’Azzarello et Bermejo (sur lequel je reviendrai plus tard), il demeure une pièce de choix pour qui veut sonder l’esprit dément du Joker. Une lecture indispensable pour tout amateur de comics, et de l’univers de Batman !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s