A la poursuite du temps perdu …

Comme je l’avais précisé dans ma page d’accueil, via l’article Lecteurs … Rassemblement !, j’ai pas mal de rattrapage à effectuer en terme de comics. Même si je suis (relativement) à jour pour ce qui est des évènements majeurs, la profusion des titres fait que la tâche m’est ardue. Me remettre aux périodiques me paraît un peu compliqué, dans la mesure où je ne souhaite pas prendre d’arc en cours … Je me focalise donc sur les hors séries (dont les introductions rappellent toujours le background général) et surtout sur les rééditions de mini-séries et sagas marquantes.

J’ai réellement renoué le contact avec les comics lors du crossover Civil War, pendant lequel j’ai suivi le rythme dans la revue éponyme, ainsi que dans les magazines Spiderman, Marvel Icons, Wolverine et X-Men (que j’envisage de reprendre en kiosque au moment de Schism). Quant aux revues DC, j’attends la parution française du relaunch des séries pour faire mon choix. A l’heure actuelle, mes lectures de parutions en kiosque se cantonnent à Marvel Universe (rythme bimestriel) depuis la saga War of Kings. Je me fournis également en hors séries proposant des sagas complètes (hors continuité ou au contraire s’y inscrivant pleinement). Dans ce cadre là, je lis Marvel heroes Extra, X-Men Extra (pas de manière toujours très assidue), Marvel Icons Hors série, Spiderman Hors Série, et surtout Marvel Saga.

Je me procure également les hors séries concernant les crossovers, comme les Frontline, World War Hulk ou Secret Invasion. Par contre j’ai délaissé le Dark Reign et Siege … que je retrouverai dans les rééditions Deluxe par exemple (même si j’ai suivi le gros des évènements). Je salue également la parution de collections du genre Marvel : les grandes sagas, ou Spiderman : les incontournables qui, l’espace de quelques mois, rééditent des sagas à prix abordables (à raison de 9 Euros le numéro environ tous les 15 jours), et accompagnées de fascicules. Parfois les histoires rééditées sont dispensables, mais la plupart du temps, elles sont incontournables. Dans la même veine, la parution trimestrielle de Marvel Classics est très intéressante. Elle me permet de récupérer certaines des aventures que je possèdais.

Pour ce qui est des livres parus en librairie, je tente de monter une collection de Marvel/DC Deluxe, Marvel/DC Best Of, voire Marvel Monster Edition. Ces éditions m’ont permis notamment de découvrir les Ultimates, et de renouer avec les mutants, via les tomes de New X-Men. Je prends également certains tomes de la collection 100% Marvel. J’espère complèter la collection de Daredevil d’Alex Maleev …  La gamme récemment lancée par la maison aux idées, Marvel Select, semble d’ailleurs cibler un type de clientèle dont je fais partie. C’est ainsi que je rédige des articles concernant des lectures qui peuvent dater. En même temps, cela permet de (re)découvrir des arcs et des runs par des auteurs et/ou artistes de renom. J’essaie donc de rester au courant de l’actualité VF, tout en tentant de combler le retard accumulé, au cours des années. Voici le lecteur que je suis.

Et vous, quel lecteur êtes-vous ?

2 réflexions sur “ A la poursuite du temps perdu … ”

  1. Merci beaucoup Jiji ! Je suis ravi que le blog te plaise, et de te compter parmi les visiteurs 🙂 Quant à ton blog, je t’ai déjà écrit le bien que j’en pensais et comptais également y consacrer un billet … comme quoi les grands esprits se rencontrent !

  2. Comme toi, je suis une nouvelle lectrice et je n’ai pas eu la joie de connaitre les anciennes parutions de par mon jeune age, et j’ai également beaucoup de retard à rattraper. Ne croulant pas sous l’or et n’étant pas fille unique, j’ai beaucoup de mal à suivre les mensuels qui pompent pas mal d’argent alors je préfère me retourner vers les comic book qui propose des histoires finies, sans suite donc
    .
    Suite à la sortie du film First Class, Panini a publié de nombreux comic book sur l’origines des mutants et permet ainsi aux nouveaux lecteurs ainsi qu’aux collectionneurs de mieux connaitre cet environnement assez confus.

    Je voulais également t’inviter à persévérer dans ton blog, tu fais du bon boulot, vraiment. il se pourrait que je consacre un jour ou l’autre un article pour toi sur le mien, et ça sera mérité! 😉

    Longue à toi et à ton blog !

Laisser un commentaire

