Avengers Disassembled, de Brian Michael Bendis (scénario) et David Finch (dessin)

Iron Man, secrétaire d’état à la défense, s’en prend à l’ambassadeur de Latvérie lors d’un congrès. Il jure pourtant ne pas être sous l’emprise de l’alcool… Un quinjet piloté par la Vision s’écrase sur le manoir des Vengeurs, libérant une armée de robots Ultron. Les héros s’en débarassent mais Miss Hulk perd le contrôle, déchire littéralement Vision et s’en prend à Captain America. L’arrivée d’Iron Man permet de la maîtriser. Entretemps, Loki lance une vaste offensive en Asgard, poussant Thor à se sacrifier : c’est le Ragnarok. Pour couronner le tout, un vaisseau kree attaque la Terre et Oeil de Faucon perd également la vie pour repousser l’envahisseur.

Plusieurs superhéros se rendent au manoir pour chercher la cause et comprendre les troubles subitement survenus au sein de l’équipe. Il y a pourtant une explication à cette succession d’évènements. Ils sont liés à la Sorcière Rouge. Le Docteur Strange révèle qu’elle a progressivement sombré dans la folie, suite à la mort de ses enfants. Sa capacité à modifier la réalité commence à échapper à son contrôle. Elle est alors neutralisée, juste avant que Magnéto n’arrive pour emporter sa fille.

Sous la houlette de Brian Michael Bendis et David Finch, Marvel diffuse cette saga en 2004. Cette histoire choc permet de se livrer à une véritable hécatombe au sein des Vengeurs. Thor, La Vision, Oeil de Faucon, Ant-Man, tous succombent ! Outre les pertes nombreuses, les soucis financiers frappent Stark Industries qui perd d’importants contrats suite à cette affaire. Iron Man ne pouvant plus se permettre de financer l’équipe, elle n’a d’autre choix que de se dissoudre. Chacun se rappelle alors un moment marquant de ses aventures avec les Vengeurs, dans une double page, et c’est sous un tonnerre d’applaudissement qu’ils quittent le manoir. Après 500 épisodes, une page se tourne … mais une nouvelle histoire commence !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s