House of M, de Brian Michael Bendis (scénario) et Olivier Coipel (dessin)

Les Vengeurs viennent de recruter de nouveaux héros pour former une nouvelle équipe les New Avengers. Leur première mission de taille est de s’occuper du cas de Wanda Maximoff, la Sorcière Rouge. Ils se rendent à Genosha, où Magnéto  la garde en sûreté pour la soigner. Mais le danger qu’elle représente est trop grand. Leur objectif est donc de la tuer. Avertie par son frère Vif-Argent, elle altère la réalité pour offrir un nouveau monde aux héros.

Dans cet univers, les mutants remplacent peu à peu l’homo-sapiens, qu’ils dominent de manière pacifique. Magnéto est à la maison blanche (d’où le titre House of M), Spider-man est marié avec Gwen Stacy, Cyclope avec Emma Frost, Captain America n’a jamais hiberné dans un bloc de glace … Attention, voilà la cerise sur gâteau ! Cette modification de la réalité a une conséquence inattendue : Wolverine retrouve toute sa mémoire ! Avec l’aide de Layla, il ravive les souvenirs des superhéros. L’offensive sur Genosha est lancée et dans son désespoir, la Sorcière Rouge lance un « plus de mutants » aux conséquences désatreuses. La communauté mutante passent en un clin d’oeil de quelques millions à à peine 200 individus. La majorité d’entre eux perdent leurs pouvoirs et beaucoup meurent alors qu’ils s’écrasent en plein vol ou se noient. Le retour à la réalité offre quelques surprises donc. Oeil de Faucon revient à la vie, mais Charles Xavier demeure introuvable et Spiderman est plus dévasté que jamais (Gwen Stacy et son oncle Ben étaient vivant dans l’autre réalité).

House of M est une excellente histoire signée B.M. Bendis, et dessinée avec brio par un frenchie, Olivier Coipel ! Elle est incontournable et ses conséquences se feront sentir encore longtemps au pays des mutants. La saga sera de nouveau mise en vente dans la gamme Marvel Select en Janvier 2012. Un comic book de cette envergure à un prix raisonnable, comprendre bien moins cher que le format Deluxe …  Une occasion de (re)lire une aventure indispensable à ne pas rater !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s