Siege : finie la récré, Norman !

Loki profite de la démence avérée d’Osborn pour le convaincre d’attaquer Asgard. La cité surplombe l’Oaklahoma depuis la fin de Civil War. Afin de justifier l’assaut, le Bouffon Vert implique Volfstagg, ami fidèle de Thor, dans un accident rappelant le début de Civil War. Osborn tente en vaint de convaincre le président du bien fondé de son action, mais celui-ci préfère user de la voie diplomatique. Il décide alors de réunir ses troupes, les Thunderbolts, les Dark Avengers, la Cabale, le H.A.M.M.E.R et ce qui reste de l’Initiative pour attaquer Asgard. Il parvient à manipuler Arès pour que ce dernier pousse ses troupes à affronter ses amis asgardiens. Assailli de toutes parts, Thor perd connaissance et ne doit la vie sauve qu’à l’intervention de l’ex-agent du S.H.I.E.L.D Maria Hill. Arès comprend que le Bouffon Vert s’est joué de lui et se retourne contre lui. Il est alors éventré par l’arme absolue d’Osborn, un autre héros manipulé : Sentry.

Asgard est proche de tomber lorsqu’interviennent les véritables Vengeurs et les Secret Warriors de Nick Fury ! Le combat est homérique et des duels se distinguent dans la mêlée. thor affronte Sentry alors qu’Iron Man et Captain America luttent contre le Bouffon Vert. Sentant que le vent est en train de tourner, ce dernier ordonne à sentry de tout détruire. Sentry perd le contrôle et ravage Asgard : il devient son alter égo maléfique,le Voïd. Il faudra la frappe coordonnée des Vengeurs et de Thor, aidés par Loki pour maîtriser Voïd. Dans un moment de lucidité, Sentry revient à ses esprits et devant les conséquences de ses actes, demande à ce qu’on le tue. Thor s’y emploie en le propulsant vers le soleil.

Siège annonce l’Heroic Age, soit le retour des superhéros aux commandes du monde Marvel. Steve Rogers, alias LE Captain America est revenu d’entre les morts. Ilreprend du service, non pas en tant que Cap, mais devient directeur du S.H.I.E.L.D. Il se fait désormais appelé Super-soldat. C’est donc Bucky Barnes qui continue d’endosser le costume à la bannière étoilée. Les deux camps qui s’étaient affrontés durant Civil War se rapprochent. En revanche, l’abrogation de la loi de recensement met un point final à Civil War, mais pas de manière franchement crédible … Surtout la mini-série se conclut sur la disparition de deux personnages importants (je n’ose plus employer le terme « mort » avec Marvel …). En premier, Loki, même si son statut d’être divin inclut un retour programmé. Le second est Sentry. Pour le coup, j’espère pour une fois que sa mort ne durera pas. En effet, ce superhéros surpuissant avait réussi à se faire une place, et on attendait de voir les auteurs explorer pleinement son potentiel. Ceci dit, vu que Thor l’éjecte dans le soleil, alors que c’est de là dont il tire en partie ses pouvoirs, l’espoir de le retrouver rapidement est permis.

Siege est une mini série qui court sur 4 numéros scénarisés par Brian Michael Bendis et mis en images par Olivier Coipel. Le récit est sans temps morts et est donc fortement orienté action. Dans le genre Action Comic, il fait mieux que World War Hulk, qu’il surpasse parce qu’il est plus dantesque, plus dramatique. Maintenant le statu quo est réinstallé, les gentils sont à leur place, les méchants à la leur. C’est reparti pour un tour !

Une réflexion sur “ Siege : finie la récré, Norman ! ”

  1. Finalement tu rattraperas ton retard plus rapidement que le mien !
    Siège est un crossover que je n’avait pas du tout suivit, je n’ai que le prologue dans mon tiroir. La façon dont tu fais ta critique me donne bien envie de replonger dans le passé.. même si en ce moment, j’ai déjà une longue liste de comics à acheter (qui malheureusement s’allonge toujours et pas grand chose n’est barré), je rajoute celui ci !😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s