The Cape : échec et mat

L’inspecteur de police Vince Faraday est un bon flic à l’ancienne. Du genre de ceux qui ne connaissent pas la corruption et luttent pour nettoyer leur ville. Il tombe dans un piège savamment orchestré par le roi de la criminalité, un méchant surnommé Checkmate. Cerise sur le gâteau, ce dernier lui fait également endosser sa propre identité aux yeux du public. Laissé pour mort, Faraday est recueilli par une troupe de cirque. Désireux de rétablir la vérité, il devient un héros : The Cape.

Après mes chroniques concernant No ordinary family et Heroes, voici celle qui traîte de The Cape. Le sentiment qui ressort du visionnage de la saison 1, c’est l’ennui. Pourtant, même si l’intrigue n’a jamais laissé présager d’une intelligence rare, on pouvait attendre tout autre chose du traîtement. La série avait le potentiel pour dresser le portrait d’un héros urbain, comme Batman ou Daredevil. Il n’en est rien. La faute à un scénario pas véritablement immersif, jouant plus sur une galerie de personnages atypiques (le cirque). Aussi, le casting n’est jamais vraiment à la hauteur de l’exercice, les rôles principaux en tête. De David Lyons à Summer Glau, aucun acteur n’en impose. Seul James Frain assure dans le rôle du bad guy de service.

La série repose également sur quelques artifices propres aux comics, comme le générique résolument BD et le chapitrage en quatre parties des épisodes. Cela ne suffit bien évidemment pas à sortir la série du naufrage. The Cape n’aura vécu qu’une seule saison. Le moins que l’on puisse dire est qu’en 2011, autant le cinéma a fait parader les superhéros avec succès, autant les séries TV auront échoué. Reste à voir ce que vaut la nouvelle série The Alphas. Au vu des premiers épisodes, elle semble redresser la barre. Pour combien de temps ?

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s