X-Men : Génèse mutante

Magnéto s’est retiré sur son astéroïde M, caché aux yeux du monde. Un incident survenu dans son petit coin d’espace va révéler sa présence aux autorités russes. Il est toujours perçu comme une menace par tous, y compris les X-Men de Charles Xavier. La tension monte et jusqu’à la confrontation inévitable.

Cette édition Marvel best Of regroupe les épisodes X-Men #1-7 de 1991, scénarisés et mis en images par un duo d’exception composé de Chris Claremont et Jim Lee. Le monde des X-Men en sera révolutionné et le carton fut planétaire à l’époque.

L’album est tout simplement indispensable pour qui aime les comics en général, et les X-Men en particulier. Claremont et Lee posent les bases de tout ce qui fera de l’univers X-Men ce qu’il est aujourd’hui, y compris au cinéma. Tout y est. Confrontation des philosophies de Xavier et Magnéto (adversaire surpuissant de la première partie), Gambit en dragueur impénitent, des héroînes sexy (aaah Psylocke par Jim Lee …) ou encore Wolverine en … Wolverine (avec un léger voile qui se lève sur son passé). Claremont régale avec cette histoire où tout ce qui fait les X-Men se retrouve condensé dans une intrigue menée de main de maître. Quant à Jim Lee, il y est au sommet de sa gloire (enfin a t-il connu une baisse de régime celui là ?). Ses planches sont dynamiques, révolutionnaires (les couleurs étaient hallucinantes pour l’époque) et les héros sont sublimés par son coup de patte devenu légendaire.

Ces X-Men sont incontournables parce qu’ils sont fondateurs, et parce qu’ils livrent le meilleur d’eux-même sous la houlette de deux maîtres du genre : Claremont et Jim Lee.

2 réflexions sur “ X-Men : Génèse mutante ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s