La rançon des ténèbres, de Simon Clark

John Newton est un écrivain de romans policiers à succès, spécialisé dans les meurtres non élucidés du passé. Il a une vie de famille heureuse avec sa femme et ses deux enfants. Ainsi qu’une jolie nouvelle maison à la campagne. La vie est belle pour John Newton… Jusqu’à ce que les lettres commencent à arriver. Des lettres en vieil anglais, sinistres et mystérieuses. Des lettres qui profèrent des menaces et demandent d’étranges rançons. John pense d’abord à une blague. Lourde erreur. La vie de John Newton bascule alors dans l’angoisse. La vie de sa famille est en jeu. Il est le seul à le savoir, le seul à pouvoir agir. Mais bientôt, John sera confronté à un dilemme insurmontable. Car il est des sacrifices auxquels on ne peut se résoudre…

Amateurs de terreur, le livre de Simon Clark devrait vous combler. La rançon des ténèbres raconte une histoire éprouvante, bien que classique pour ceux qui se sont déjà plongés dans La part des ténèbres et Simetierre de Stephen King. Au delà de la maîtrise du suspense, et de la montée de la tension qui va avec, c’est l’atmosphère que Clark parvient à instaurer tout au long de son récit qui est saisissante. Au fil des mots, le lecteur ploie sous le poids de la noirceur. On plonge dans ces ténèbres, et lorsque brutalement surgit le fantastique, c’est la terreur qui nous saisit. Simon Clark parvient à captiver avec cette histoire sombre et fascinante. L’histoire oscille entre suspense classique et terreur pure, et présente une galerie de personnages à la psychologie travaillée. Il n’y a pas énormément d’action au sens littéral du terme, mais le style direct et sans fioritures de l’auteur anglais impose un rythme soutenu à la lecture. Le roman se lit ainsi assez vite, et c’est avec angoisse qu’on accompagne John Newton jusqu’au dénouement.

La rançon des ténèbres fait partie de ces livres qui une fois ouverts finissent par ne plus vous lâcher. Accessoirement, c’est un des meilleurs romans de terreur que j’ai lus jusqu’à présent. Lisez, et tremblez …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s