Marvel Universe n°11 : Les envahisseurs

Les plus grands héros de la seconde guerre mondiale sont de nouveau réunis. Les envahisseurs doivent affronter un ennemi qui refait surface au pire moment de leur existence.

Le hors-série regroupe les cinq chapitres de la mini-série Invaders Now ! scénarisés par Christos Gage d’près une histoire d’Alex Ross (qui signe les couvertures) et Christos Gage, et mis en images par Caio Reis.

Une fois n’est pas coutume, Marvel Universe m’a déçu. L’intrigue verse dans le fantastique, et met aux prises les envahisseurs avec une créature chtonienne. Ce hors-série lorgne ouvertement du côté de Lovecraft et de Mignola. Mais ici, le mélange entre mythologie lovecraftienne, superhéros et relents de la seconde guerre mondiale ne prend pas vraiment. Autant le monde de la magie sied bien à une série comme Hellboy, autant elle ne correspond pas à ces Invaders, malgré la présence de la Vision ou Namor. La faute aux dessins de Caio Reis, qui semblent nager à contre courant de l’histoire racontée. L’aspect visuel ne colle pas à l’atmosphère lovecraftienne voulue par le scénariste. J’avoue avoir eu du mal à terminer cette mini-série, signe de sa qualité que je juge médiocre. Mais cet avis n’engage que moi. Pour vous faire une meilleure idée, je vous invite à comparer Invaders now ! avec l’épisode Quasar paru dans la saga Realm of Kings, où là, Lovecraft se marie avec le Marvelverse, avec succès.