Jim Lee DC Icons

J’ai une femme adorable. Ce qui ne l’empêche pas d’être sournoise dès que l’occasion se présente. Ainsi, elle a acheté au mois d’Août l’excellent Jim Lee DC Icons, pour me l’offrir pour mon anniversaire … aujourd’hui ! Après trois mois de pénitence, j’ai enfin accès au Saint Graal. Une fois éliminée la futile résistance du papier cadeau, je parcours les pages. Ce que j’y découvre me fait encore mal aux yeux, tant l’art de Jim Lee m’éblouit.

Le livre regroupe moult illustrations et notices explicatives de Jim Lee. Les travaux représentés concerne exclusivement sa période chez DC Comics et sa société Wildstorm. La première partie du livre se concentre sur la Trinité de DC, à savoir Superman, Batman et Wonder Woman. On se régale en parcourant les crayonnés, les dessins, les planches ou les story boards. Les notes explicatives sont courtes mais se suffisent à elles même.

La suite se concentre sur les représentations des autres héros DC par Jim Lee, mais également sur des séries qui ont contribué à sa renommée, même si elles sont moins connues du grand public : WildC.A.T.S., Deathblow ou Gen13. Les dessins sont sublimes. Le livre présente également des covers où certaines séries sont réinterprétées par l’artiste (100 Bullets ou DMZ).

Jim Lee DC Icons est un pur régal pour les amateurs de comics en général, de Jim Lee en particulier. Le genre d’objet de culte qui vous amène à matelasser votre pantalon usé au niveau des genoux, à force de vous prosterner devant lui. J’espère juste qu’un jour, les éditeurs auront la bonne idée de sortir un second volume consacré à ses travaux chez Marvel.

2 réflexions sur “ Jim Lee DC Icons ”

  1. Merci Jiji🙂 Jim Lee, j’ai craqué pour ses dessins dès ses débuts. Il est le dessinateur que je préfère, avec Frank Miller et Mike Mignola. Après, c’est vrai que le livre n’est pas donné, mais quand on aime on ne compte pas ^^

  2. Déjà : Joyeux anniversaire !😀
    Ensuite, j’étais censée l’avoir moi aussi mais le destin en a voulu autrement (oui c’est vrai que j’ai craqué pour Blackest Night en Vo et que j’ai plus de sous mais là n’est pas le sujet). Je l’ai donc feuilleté pendant plus d’une heure à la fnac pour apprécier l’art du grand Jim Lee.
    Mais bon Jim Lee c’est beau mais je préfère perdre mon argent dans des artbooks et sketchbooks de plus « petits » artistes plein de talent eux aussi mais pas forcement très populaire..

Laisser un commentaire

