Hellboy animated : Le sabre des tempêtes

Au Japon, un professeur ouvre un coffre secret au cours de ses recherches. Il se retrouve alors possèdé par l’esprit de deux démons : Foudre et Tonnerre. Ces deux entités sont bien déterminées à se réincarner dans notre monde. Hellboy est dépêché sur place pour assister deux autres enquêteurs mandatés par le B.P.R.D : Kate Korrigan et Russell Thorne, un médium.

Hellboy animated : sword of storms est un film d’animation de 2006 co-réalisé par Tad Stones et Mike Mignola.

Plus rien ne m’arrête. Après avoir découvert la version animée de Hellboy avec De sang et de fer, j’ai poursuivi l’aventure avec Le sabre des tempêtes. Dans cet opus, Hellboy est envoyé seul pour assister deux collègues au pays du soleil levant. Changement d’atmosphère donc pour cet anime où le grand singe rouge se retrouve embarqué dans une histoire où se mêlent légende, onirisme et codes orientaux. Le B.P.R.D. se fait discret, Abe et Liz se contentant d’une petite aventure aux accents lovecraftiens dans leur coin. Quant au Pr. Broom, il est totalement absent du métrage.

Hellboy parcourt une sorte de voyage initiatique sous forme de road movie au pays des samouraïs. Le film apparaît assez éloigné des thèmes lovecraftiens et apocalyptiques qui font le charme de l’univers d’Hellboy. Ponctuée de quelques longueurs, l’histoire ne convainc pas toujours, malgré des qualités visuelles indéniables et ses personnages, Hellboy en tête. Le détective cornu n’hésite pas à réduire ses dialogues à un simple « meeeerde » de rigueur, qui annonce généralement qu’il doit vider ses chargeurs sur une créature démoniaque.

Le sabre des tempêtes est assez réussi dans son ensemble (même si j’ai toujours du mal à voir un nez trôner sur le visage d’Abe Sapiens). Cependant, il s’avère en dessous du film précédent, plus fidèle au matériau d’origine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s