Marvel Stars Hors-Série n°2 : Goulag

Suite à son procès, Bucky Barnes a été extradé vers la Russie, où il purge sa peine dans une prison de haute sécurité comme seuls les russes savent les faire. Pendant ce temps, Steve Rogers tente de faire sortir son compagnon de toujours de cette situation périlleuse alors que la pression monte : doit-il reprendre le bouclier qui était le sien ?.

Marvel Stars Hors-Série n°2 contient les épisodes U.S Captain America #615.1-616, scénarisés par Ed Brubaker et dessinés par Butch Guice, Mike Deodato, Stefano Gaudiano et Mitch Breitweiser.

Le Marvel Stars Hors-Série de ce mois-ci propose la suite de la saga Le procès de Captain America. Ed Brubaker continue son bonhomme de chemin sur la série Captain America, et en ce qui me concerne, c’est un régal. Bucky Barnes vit un calvaire physique alors que Steve Rogers se retrouve face à un choix cornélien. La tension dramatique est parfaitement rendue par le scénario de Brubaker, qui alterne séquences rudes et froides (la Russie) et les atermoiements du super soldat dans des ambiances urbaines (l’Amérique). Cela se traduit également par les dessins, qui oscillent entre les traits durs et nerveux illustrant la sauvagerie du pénitencier russe, et ceux, plus simplifiés et épurés, des buildings américains. Une pincée de stratégie politique (Nick Fury), un zeste d’infiltration (la Veuve Noire), une bonne dose d’action (le goulag), un bouclier en passe de retrouver le bras qui le mérite, tu mélanges le tout et tu obtiens de quoi passer un bon moment en compagnie de Cap.

Goulag est une nouvelle réussite à mettre à l’actif de Brubaker. Le scénariste a ses détracteurs, et ses aficionados. Moi, j’adhère. Seul aspect dommageable, sa sortie après les premiers numéros de Fear Itself, le cross-over du moment. Ceux qui ont lu Fear Itself #3 savent de quoi je veux parler.

Publicités

4 réflexions sur “ Marvel Stars Hors-Série n°2 : Goulag ”

  1. Je pensais mort de superhéros, mais il est vrai que celle de Gwen Stacy est certainement la plus marquante. Pour ce qui est de la reprise du costume par Steve Rogers, cela ne faisait aucun doute à mes yeux. A partir du moment où il est revenu d’entre les morts, ce n’était à mon avis qu’une question de temps pour qu’il récupère le bouclier.
    Pour ce qui est du décès que je ne veux pas spoiler ;), comme je l’écrivais, un mort ne le reste jamais bien longtemps … Il revient aussi vite que le membre des FF d’ailleurs … D’où l’impact dramatique qui est fortement réduit (ce qui se passe dans Fear Itself 3 est un peu raté en plus).

  2. N’oublie pas Gwen Stacy et son père^^.
    En fait, je me demandais si Rodgers aurait repris le costume sans le film, ou si Bucky serait resté Cap’ (vu qu’on avait quasiment 2 Cap’ avec Bucky d’un côté et le Super Soldat de l’autre).
    Et pour info (en spoliant un peu) ne pleurons pas trop vite Barnes…

  3. Oh, je ne sais pas … Les morts ne le restent jamais bien longtemps (surtout chez Marvel), et la tendance actuelle ne va pas en s’arrangeant (le membre des FF qui est récemment mort en France revient déjà aux States …). Le problème de ce type de diffusion « paniniesque » c’est juste le fait que ça gâche la surprise, parce qu’au niveau de la tension dramatique, vu qu’une mort débouche toujours sur une résurrection, l’impact est fortement amoindri (Sentry devrait revenir, je suis même étonné que ça ne soit pas encore fait. Thor s’est débarrassé de lui en le jetant dans le soleil, astre dont Sentry tire une partie de ses pouvoirs ….) La seule mort qui est vraiment comptée finalement est celle qui a duré : celle de Captain Marvel.

  4. Fear Itesef 3 et Avengers 1 spoilent allègrement ce récit, en effet, c’est un peu dommage. Je me demande comment aurait évolué la série s’il n’y avait pas eu le film…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s