Jack Kirby

Jack Kirby, né Jacob Kurtzberg le 28 août 1917 à New York et mort le 6 février 1994 à Thousand Oaks en Californie, est un des artistes les plus influents, célèbres et prolifiques de la bande dessinée américaine. Surnommé the King of Comics, il est à l’origine de nombreuses séries qui marquèrent l’histoire des comics américains.

En 1940, il crée, avec Joe Simon, Captain America ; en 1947. Toujours avec Joe Simon, il invente le genre des comics de romance. Dans les années 1960, avec Stan Lee, il crée de nombreux super-héros qui font la renommée de l’éditeur Marvel Comics, notamment : Les Quatre Fantastiques, L’Incroyable Hulk, le puissant Thor, Les Vengeurs, Les X-Men. Excusez du peu ! Enfin, dans les années 1970 pour DC Comics, il entreprend son œuvre la plus ambitieuse, constituée de quatre comics reliés pour former une seule saga, Le Quatrième Monde. Après cela, il poursuit une carrière moins marquée par la nouveauté mais toujours fructueuse pour Marvel ou pour des éditeurs indépendants.

Il marque ainsi le monde des comics en produisant des œuvres qui connaissent un réel succès populaire et toujours admirées par ses pairs. Cela est, du moins vrai aux États-Unis car en France l’accès à son œuvre fut longtemps plus difficile. En effet, la censure, au nom de la protection de la jeunesse, limita, autant qu’elle pouvait la diffusion de ses séries. Malgré cette reconnaissance, Jack Kirby connaît des déboires avec ses éditeurs, surtout Marvel, qui lui contestent des droits d’auteur. Ce conflit, qui s’était achevé du vivant de Jack Kirby, a depuis repris car ses enfants, en 2009, réclament à Marvel le retour des copyrights des séries créées dans les années 1960. La justice doit encore statuer sur le bien-fondé de cette demande. Mais, si son nom est toujours connu dans l’univers des comics c’est essentiellement grâce à la force de son art qui s’est parfaitement adapté au style épique des histoires de super-héros.

L’influence de Kirby sur les auteurs de comics est très importante. Elle a commencé dès les années 1960 chez l’éditeur Marvel qui invitait les dessinateurs à dessiner leurs comics dans le style de Jack Kirby. Nombre d’artistes actuels reconnaissent encore l’influence du king, et lui rendent de multiples hommages à travers leurs oeuvres. L’importance de Jack Kirby dans le monde des comics s’explique essentiellement par sa maîtrise technique du média. Stan Lee, jamais avare de superlatifs, parle d’un « maître de la narration, dessinateur immense, génial inventeur de personnages inoubliables ». Le style que Jack Kirby a élaboré au cours des années s’accorde avec le type de récit qu’il raconte et la force du dessin et l’énergie de la mise en page correspondent aux pouvoirs fantastiques des personnages.

Le style de Kirby se caractérise par l’impression d’énergie qui transparaît dans ses planches. Techniquement cela se traduit par plusieurs procédés : l’utilisation de splash-pages (images de pleine page contrastant brutalement avec des planches découpées en cases) ; des traits dynamiques et engageant qui dessinent les personnages et les actions ; une utilisation de lignes pour marquer le mouvement. De même, Kirby est semble-t-il l’inventeur d’un objet graphique destiné à marquer plus fortement l’irruption d’énergie : les Kirby krackles, qui sont constitués de tâches noires, circulaires et de tailles variées qui accompagnent les rayons ou les flux d’énergies.

Source : Wikipédia

3 réflexions sur “ Jack Kirby ”

  1. A-t’on jamais fait plus beau, plus cosmique que Jack Kirby? Qu’est-ce que je ne donnerais pas pour voir ressortir en intégrale son KAMANDI de chez DC (édité en français chez AREDIT, avant l’engloutissement de l’Atlantide, et sous-titré « le dernier garçon de la terre »).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s