John Buscema

John Buscema est un dessinateur de comics né le 11 décembre 1927 à Brooklyn (New York, USA) et décédé des suites d’un cancer le 10 janvier 2002 à Port Jefferson (New York). Découvert par Stan Lee, John Buscema fut dans les années 1970 l’un des principaux dessinateurs de la Marvel Comics. Bénéficiant d’un style énergique proche, d’après Jean-Pierre Andrevon, de celui de Burne Hogarth, il sut assurer grâce à son talent le succès de nombreuses séries parmi lesquelles : les Vengeurs, le Surfer d’Argent et Wolverine. Mais trouvant peu de plaisir dans le dessin des super-héros, John Buscema ne s’est jamais aussi parfaitement bien exprimé qu’en animant des personnages d’heroic fantasy. La série de Conan le barbare, qu’il suivra pendant près de quinze années, reste à cet égard l’une de ses plus belles réussites. Son frère, Sal Buscema, est également un dessinateur de comics.

Il suit les cours de la fameuse High School of Music and Art de Manhattan et du Pratt Institute où il acquiert de solides connaissances théoriques qu’il complète dans les musées par l’étude des œuvres des grands maîtres. Au début de sa carrière, il déclare s’inspirer des illustrateurs américains des années 40 et 50. En avril 1948, répondant à une annonce parue dans le New York Times, il rencontre Stan Lee qui l’embauche à Timely Comics (qui deviendra Marvel Comics) où il demeure pendant un an et demi à dessiner des westerns et des histoires sentimentales ou policières. Mais au début des années 50, le marché de la bande dessinée est en crise aux États-Unis et Timely licencie ses employés pour ne plus travailler qu’avec des pigistes. À cette époque, on le retrouve donc chez d’autres éditeurs. En 1958, face à un secteur de plus en plus sinistré, il abandonne les comics et intègre une agence de publicité. Le métier y est difficile mais enrichissant et pendant les huit années de cette expérience il apprendra nombre de techniques qui lui faisaient défaut et qui lui serviront par la suite.

En 1966, Stan Lee vient le chercher et lui propose de retravailler avec lui. Le succès de la nouvelle Marvel comics le convainc d’accepter, de même que la présence dans celle-ci de Jack Kirby à qui il voue une grande admiration. Il dessine un premier épisode de Nick Fury qui paraît dans Strange Tales, puis enchaîne sur la nouvelle série de Hulk et sur les Vengeurs (The Avengers) scénarisé par Roy Thomas. Séduit par la qualité de son travail, Stan Lee lui confie le dessin d’un nouveau héros, le Surfer d’Argent qui possède alors son propre fascicule. Il en dessinera dix-sept épisodes à partir de l’année 1968 laissant le dernier à Jack Kirby. À l’arrêt de la série, il participe à de nombreux titres : Captain Marvel vol.1 (1968), Thor, Sub-Mariner, Daredevil, les Quatre Fantastiques, Spider-Man, etc. Dans les années 1970, il est devenu un dessinateur extrêmement populaire ayant fait le succès de nombreuses séries. Mais John Buscema n’aime pas les super-héros. Il leur préfère les sujets mythologiques ou d’heroic fantasy.

Ses vœux seront exaucés lorsqu’en 1973, Marvel Comics lui confiera le personnage de Conan, d’après Robert E. Howard. Il reprend cette série à partir de son vingt-cinquième épisode et compose, avec l’aide de Roy Thomas, un personnage sauvage et puissant qu’il dessine d’un crayon énergique. En 1977, parallèlement à sa carrière de dessinateur, il se lance dans l’enseignement et obtient un tel succès auprès de ses élèves que, impressionné, Stan Lee lui propose de rédiger un ouvrage. Ce sera How to Draw Comics The Marvel Way qui paraît en 1978 et qui sert encore aujourd’hui de référence. Il illustre Tarzan de 1977 à 1979 puis Kull the Conqueror chez Marvel en 1983. De 1986 à 1989, il reprend épisodiquement les Vengeurs et les Quatre Fantastiques et, en 1988, Wolverine. À partir de 1993, il illustre plusieurs épisodes de The Punisher. Il prend sa retraite en 1996 et publie encore The John Buscema Sketchbook, un recueil de croquis très personnels et, chez DC Comics, Just Imagine Stan Lee with John Buscema Creating Superman (traduit en 2002 par Semic).

Source : Wikipédia

Une réflexion sur “ John Buscema ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s