En cours avec le professeur Lainé

Jean-Marc Lainé est un spécialiste français des comics américains. Il a multiplié les expériences dans le domaine, jusqu’à devenir responsable éditorial chez Sémic, pour qui il illustra des couvertures, ou traduisit Superman, Batman ou encore Buffy contre les vampires.

Conférencier, il a également enseigné la narration et l’histoire de la bande dessinée à l’E.E.S.A. Enseignant et pédagogue, il a rédigé les sept volumes des Manuels de la BD (2007-2010), ainsi que Créez vos super-héros (2008), Cahier d’exercices BD (2009) et La Méthode Largo Winch (2010), chez Eyrolles. Enfin, chez Les Moutons électriques, Jean-Marc Lainé a rédigé Frank Miller : Urbaine tragédie et Super-héros!, et prépare d’autres volumes à paraître dans la collection Bibliothèque des miroirs.

Avec Sébastien Carletti, il publie en septembre 2011 ce qui est pour moi (et certainement pour beaucoup de fans de comics) LE livre de l’année, dont je t’ai déjà parlé : Nos années Strange : 1970-1996 (chez Flammarion), un magnifique livre évoquant l’imaginaire super-héros des enfants des années 1970/1980.

Après cette rapide présentation du monsieur, voici le lien vers une conférence qu’il a donnée le 07 Mai 2011 au sein de la Bibliothèque Nationale de France, intitulée Super-héros : culture pop ou contre-culture ?. Il y en a pour 86 minutes, c’est très intéressant, autant pour les aficionados que pour les néophytes. Seul bémol, on ne voit pas les images qu’il présente. Bon, maintenant, tu t’assieds, tu écoutes le Professeur Lainé et tu prends des notes !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s