Avengers n°2 : Le germe cosmique

Alors que Thor peine à se remettre de sa blessure, la menace Galactus se rapproche d’Asgard. Son arrivée est imminente est annoncée par son héraut, le surfeur d’argent. Captain America mène l’enquête avec Nick Fury, Dum Dum Dugan et Sharon Carter pour contrecarrer les plans de l’Hydra. Quant aux young avengers, ils entrent dans le vif du sujet et s’allient à Magnéto pour retrouver la sorcière rouge !

Le numéro d’Avengers de ce mois-ci contient les épisodes U.S Thor #2 (Fraction/Coipel), Captain America #2 (Brubaker/Mc Niven), Young avengers : children crusade #2 (Heinberg/Cheung) et Thor #620.1 (Lanning-Abnett/Brooks).

Cette nouvelle revue continue sur sa lancée. Il faut dire qu’au programme, c’est du lourd ! Thor et Captain America qu’on ne présente plus, et les Young Avengers. Les équipes créatives ne sont pas en reste puisqu’on y retrouve des stars comme Brubaker, Coipel, Mc Niven etc … Commençons par le début avec un bon épisode de Thor. Alors que le dieu du tonnerre se remet difficilement, Odin semble se préparer à un conflit de grande ampleur. On comprend mieux lorsque le Silver Surfer débarque à Broxton Oaklahoma pour exhorter les habitants à fuir la région … avant que Galactus ne débarque pour s’en prendre à Asgard ! Fraction fait monter la tension, et Olivier Coipel, et bien … c’est conforme à ce qu’il a toujours fait sur Thor : c’est du tout bon. Certains pourront ergoter sur le fait que ça sent bon le lancement d’une série phare : un héros ultra star, Thor, qu’on met en face d’une menace gigantesque (Galactus, le dévoreur des mondes). Mais voilà, je trouve que c’est bien écrit, au niveau graphique c’est superbe, que demande le peuple ?

L’épisode de Captain America fait dans la sobriété et l’efficacité. Fury, Cap, Dum Dum et Sharon Carter tente de mettre un terme aux agissements de Jimmy Jupiter, un ancien partenaire qui aurait retourné sa veste pour s’allier à l’Hydra et au baron Zémo. Brubaker surfe toujours sur le passé du héros à la bannière étoilée en présentant des intrigues contemporaines en relation avec la seconde guerre mondiale, et en ce qui me concerne, je ne m’en lasse pas. Je suis assez fan du travail de l’auteur sur le personnage. C’est du solide, et c’est dessiné par Mc Niven, donc, c’est forcément un bon moment de lecture.

Enfin, il me tardait de te parler de la série Young Avengers. Face aux deux mastodontes qui habitent le magazine, la série fait mieux que se défendre, bien au contraire. C’est du même niveau, et je prends autant de plaisir à lire leurs aventures. Cette jeune équipe doit en passer par une intégration difficile au sein des vengeurs. Inexpérimentés, frondeurs, ils n’hésitent pas à aller à l’encontre de leurs illustres modèles. Et ça culmine dans cet épisode puisqu’ils vont devoir choisir entre suivre les ordres ou accompagner Magnéto pour retrouver Wanda Maximoff. On sent que la situation les dépasse et que ça peut déraper à tout moment. Une très bonne histoire à mettre en relation avec les évènements de House of M (dont on reparle beaucoup). Et en plus, c’est dessiné avec brio par Jimmy Cheung dont j’apprécie de plus en plus le travail. Une série sur laquelle je ne misais pas grand chose au départ (je ne suis pas fan des équipes d’ados qui doivent reprendre le flambeau), mais pour le coup ça apporte du sang neuf à un univers qui semble parfois tourner en rond.

Pour finir, il reste un épisode de Thor qui complète le magazine, un one-shot sympathique mais sans grand intérêt. Avengers la revue s’installe d’emblée comme un incontournable en kiosque. Des stars chez les héros comme chez les créateurs, tout çà pour 4,70 Euros par mois, alors ne boudes pas ton plaisir !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s