Les Watchmen de retour pour la fin du monde ?

On le savait depuis un bon moment, DC travaille sur un projet très risqué, tant l’attente est grande : une préquelle au mythique Watchmen de Dave Gibbons et Alan Moore. Ce qu’on ignorait en revanche, c’était la composition des équipes ayant la lourde tâche de relancer les Watchmen. Le voile a été levé par DC Comics lors d’une conférence de presse qui a fait l’effet d’une bombe. Au niveau des équipes créatrices, il n’y a que du lourd. Jugez plutôt avec ce qui suit !

Rorschach : 4 numéros scénarisés par Brian Azzarello et dessinés par Lee Bermejo. Quand on se rappelle ce que les deux ont fait sur Joker, on se dit que leur association sur une mini-série consacrée à Rorschach promet d’être un chef d’oeuvre sombre et sans concessions.

Minutemen : 6 numéros scénarisés et dessinés par Darwyn Cooke ! Un excellent choix pour une histoire et une équipe délicieusement rétro.

Comedian : 6 numéros scénarisés par Brian Azzarello et dessinés par J.G Jones. Azzarello sur le comédien, ça promet là encore un grand moment de lecture.

Dr Manhattan : 4 numéros scénarisés par J.M Straczynski et dessinés par Adam Hughes ! Que dire de plus ? Rien que la couverture …

Nite Owl : 4 numéros scénarisés par J.M Straczynski et dessinés par Joe et Andy Kubert. Là encore, du lourd avec Kubert père et fils en charge des planches.

Ozzymandias : 6 numéros scénarisés par Lein Wein, et dessinés par Jae Lee. Encore une équipe à la hauteur du personnage, et là encore, admirez cette couverture !

Silk Spectre : 4 numéros scénarisés par Darwyn Cooke, qui cette fois laissera les crayons à Amanda Conner.

Pour couronner le tout, DC tient à coller au modèle narratif d’Alan Moore. Dans cette optique, chaque numéro sera accompagné d’un back-up de deux pages, intitulé Curse of the crimson corsair, raconté par Lein Wein et dessiné par John Higgins, coloriste en chef de l’intégralité du projet (et aussi de Watchmen l’original).

Le projet prend une toute autre dimension avec cette annonce, qui marque la volonté de l’éditeur de livrer une oeuvre à la hauteur de l’attente désormais énorme des fans. Autant je n’avais pas encore parlé de ce projet de prequel car je considérais la chose d’un point de vue purement commercial, autant, quand je vois les équipes en charge du projet, je change de catégorie pour faire partie de ceux qui attendent impatiemment sa sortie ! Seul bémol : aucune date de sortie n’a été annoncée. Une parution en 2013 serait plus envisageable. Croisons les doigts pour que les incas se soient trompés ! Ce serait trop bête de partir sans avoir lu çà!

4 réflexions sur “ Les Watchmen de retour pour la fin du monde ? ”

  1. Ce n’est pas toi qui d’ordinaire me reproche ce point de vue (lorsqu’on parlait de Batman begins récemment) 🙂 ? Je pensais comme toi au départ (c’est plutôt moi qui d’habitude avance ce genre d’arguments), mais au vu des scénaristes et dessinateurs prévus, on s’oriente vers quelque chose de prometteur. Du coup, ça passe du stade de projet risqué à celui de gros carton à venir. Franchement, les numéros sur Rorschach avec Azzarello et Bermejo, ça promet d’être tout simplement terrible (et je ne parle même pas de ce qui est prévu pour Dr Manhattan, Ozzymandias ou le hibou).
    P.S : pour information, j’ai créé une page Facebook pour le blog, tu as reçu une invitation 😉

  2. Je risque de passer pour un trouble-fête, mais une question me vient: Etait-ce nécessaire? Je veux dire, on a un mythe, là. Qui veut voir voler en éclat le mystère qui flotte autour de ce chef d’oeuvre (que même l’adaptation ciné a eu l’intelligence de préserver)? Pourquoi dévoiller ce qui est bien mieux dans l’ombre? A t’on envie de trouver un jour en librairie « la jeunesse d’Aragorn »? Définitivement, ca me fait peur. Le mercantilisme va jeter un géant à terre.

  3. Effectivement, j’ai lu sur MDCU que c’était censé sortir cet été. Mais j’ai lu ailleurs qu’au vu du planning chargé des différents auteurs/dessinateurs sur le coup, ça risquait d’être repoussé à 2013. Let’s see !

  4. J’ai lu que c’était prévu pour cet été, espérons que çà ne prendra pas trop de retard (après la fin du monde, çà sera plus difficile…).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s