X-Men Extra n°88 : L’ère X 1/3

Dans un monde alternatif, les mutants sont réfugiés dans une forteresse. L’édifice est protégé par un champ de force, afin de repousser les assauts incessants du reste de l’humanité. Sous l’égide de Magnéto, ils sont devenus des guerriers pour survivre. Le conflit est dans une impasse. Pourtant, une mutante atteint la forteresse après avoir passé un certain temps de l’autre côté du mur …

X-Men Extra n°88 contient les épisodes U.S Age of X : Alpha #1 scénarisé par Mike Carey et dessiné par plusieurs artistes, X-Men Legacy #245-246 scénarisés par Mike Carey et dessiné par Clay Mann, et New Mutants (vol.4) #22-23 scénarisés par Mike Carey et dessinés par Steve Kurth.

Encore un article consacré aux X-Men ! Pour un peu, on pourrait rebaptiser ce blog le journal du X ! Je parle du gène voyons ! Parce que là où il y a du gène, il y a du plaisir. C’est le cas avec ce magazine, qui remporte haut la main le titre de meilleure revue X du mois. L’histoire s’étalera sur trois magazines, dont le prochain X-Men Extra (Avril) et le prochain X-Men Universe Hors-Série (Mai). Mike Carey a donc imaginé cette intrigue dans un univers alternatif, où les mutants sont assiégés par les humains. Réfugiés dans la forteresse érigée par Magnéto, ils survivent comme ils peuvent. Un des intérêts de ce scénario est d’assister à une relecture de certains personnages. Certains forment des couples étonnants, ou sont simplement relookés, d’autres subissent des changements en profondeur. Wolverine s’est en quelque sorte sacrifié pour la survie de son espèce, et en paie toujours le prix. Cyclope (tout juste énorme) a quant à lui subi l’incarcération et la torture, physique (il n’a plus de paupières, et ne peut donc plus fermer les yeux …) comme morale (on le forçait à exécuter ses pairs).

L’autre point fort de ce numéro est ce sentiment de désespoir et de crépuscule qui s’en dégage. Les mutants sont condamnés à survivre dans leur tour, protégée par un champ de force, lui-même maintenu par cinq protecteurs. Carey ne dévoile rien sur l’origine du conflit. Il distille quelques informations au fur et à mesure que l’intrigue avance. Ce parti-pris scénaristique vise à plonger sans ménagement le lecteur dans ce monde apocalyptique, et renforce son aspect immersif. Je n’en dévoilerai pas plus sur le scénario, histoire que vous preniez plaisir à découvrir ce premier chapitre qui promet beaucoup. Tout juste puis-je révéler que Malicia, rebaptisée Legacy, et Kitty Pride vont tenir un rôle important dans les évènements à venir.

La partie graphique est assurée par plusieurs artistes. Pour autant, le tout demeure cohérent au niveau visuel. Les planches sont très réussies, et c’est un mini-jeu que de découvrir les personnages dans des postures différentes que celles qu’on leur connaît habituellement. L’accent est mis sur l’aspect apocalyptique de ce monde en perdition, ravagé par la guerre. Tout n’est que ruines, cendres et cadavres. La forme est en adéquation parfaite avec le fond, pour un rendu immersif.

X-Men : l’ère X démarre sur les chapeaux de roue, à tel point que j’ai déjà coché sur mon calendrier la sortie des deux prochains chapitres. Ce numéro de X-Men Extra semble annoncer la réédition du mythique X-Men : l’âge d’Apocalypse en quatre volumes dans la collection Marvel Select. Amateurs d’univers alternatifs, vous serez comblés !

4 réflexions sur “ X-Men Extra n°88 : L’ère X 1/3 ”

  1. Tout d’abord, bienvenue sur C.B.S !🙂 J’espère que tu prendras du plaisir à visiter régulièrement le blog, et que tu y trouveras de quoi t’aiguiller si besoin est.

    Je te rassure, je ne suis pas non plus LE grand expert des comics en général, des X-Men en particulier. Pour opérer un démarrage en règle et pénétrer l’univers du X (rhoooo) je pourrais te conseiller de lire les New X-Men (https://espritcomic.wordpress.com/2011/09/29/new-x-men-en-marvel-deluxe/), sachant qu’ils vont être réédités dans la collection Marvel Select (soit bien moins cher). Le premier volume est prévu pour Mai.

    Pour ce qui est de ce numéro précisément, le fait qu’il se déroule dans un monde alternatif n’empêche pas le néophyte de profiter de l’intrigue, même s’il passe à côté de certains détails croustillants.

  2. j’ai tout simplement adoré et j’ai vraiment hâte de lire la suite… même si j’suis pas un grand expert des X-men (mais j’y travaille) donc je ne reconnais pas tout le monde et je sais pas trop ce qui s’est passé avant et après (legacy-New mutants- Apocalypse.. euh j’suis novice j’ai des base qui sont moins que des bases….)

  3. Je trouve que le fait que ça se déroule dans un univers alternatif minimise ce côté cross-over. Sa parution dans un format kiosque regroupé est une bonne idée de la part de Panini.

  4. Je l’ai fini hier et c’est pas mal du tout. Ce qui m’intrigue un peu est que ce soit un crossover entre X-Men Legacy et New Mutants, et non pas une mini-série. Mais wait and see…

Laisser un commentaire

