Jerry Siegel

Jerome (Jerry) Siegel (17 octobre 1914 – 28 janvier 1996) est avec Joe Shuster le co-créateur de Superman, le premier des grands super-héros né dans les pages d’un comics et l’un des personnages de fiction les plus célèbres du XXe siècle. Fils d’immigrés juifs lituaniens, Siegel est né à Cleveland dans l’Ohio aux États-Unis d’Amérique, le benjamin parmi six enfants. Son père Mitchell était un peintre d’enseignes qui avait ouvert son atelier et encouragea les inclinaisons artistiques de son fils. Tragiquement, son père fut abattu dans son magasin par un voleur lorsque Jerry Siegel était au lycée.

Siegel était un fan de cinéma et de bande dessinée, en particulier des pulps de science-fiction. Il prit une part active dans ce qui deviendrait fandom en correspondant avec d’autres fans de science fiction, dont le jeune Jack Williamson. En 1929, il publia ce qui pourrait être le premier fanzine de science fiction, Cosmic Stories, réalisé à l’aide d’une machine à écrire et promu dans les petites annonces du magazine Science Wonder Stories. Il publia plusieurs petits fascicules durant les quelques années qui suivirent.

Jerry Siegel (à gauche) et Joe Shuster (à droite)

Siegel étudia au lycée de Glenville et y travailla pour l’hebdomadaire des étudiants, La Torche. Il était un étudiant timide, mais acquit une certaine renommée parmi ses pairs pour sa parodie populaire de Tarzan, Goober the Mighty. C’est à Glenville qu’il devint ami avec son futur collaborateur Joe Shuster. Shuster et lui ont créé Superman, se basant en partie sur des mythes comme Hercule et en partie sur le roman de Philip Wylie, Gladiator (1932). Ils utilisèrent le personnage dans des histoires courtes et dans une bande dessinée en 1932. En 1938 ils le vendirent à DC Comics, qui plaça Superman sur la couverture de leur premier numéro d’Action Comics en juin. C’est leur entrée dans la légende.

En 1946, le duo essuya des démêlés judiciaires avec DC Comics à propos des droits sur Superman, et après un combat de deux ans ils abandonnèrent leurs prétentions sur le personnage en échange d’environ 200 000 $. Il continua d’écrire occasionnellement des histoires anonymes. Siegel devint directeur artistique chez Ziff Davis dans les années 50 mais quitta ce travail peu après. En 1968, il travailla chez Western Publishing où il écrivit avec Carl Barks les histoires des castors juniors, puis en 1972 chez Mondadori Editore pour le magazine italien Topolino (la publication Disney locale).

En 1978, il recommenca avec Shuster ses poursuites contre DC Comics à propos des droits sur Superman et ils gagnèrent chacun une rente annuelle de 35 000 $ pour le restant de leur vie. Depuis lors, tous les comics, séries télévisées, films et jeux vidéo mettant en scène Superman (notamment la série Smallville) sont obligés de mentionner le fait que Superman a été créé par Jerry Siegel et Joe Shuster. En 1986, on proposa à Siegel d’écrire une fin imaginaire à Superman, qui suivrait l’histoire Crisis on Infinite Earths et la mini-série Man of Steel, qui réintroduisait Superman. Il refusa. Shuster et lui remportèrent un Eisner Award en 1992.

Source : Wikipédia

2 réflexions sur “ Jerry Siegel ”

  1. Bonjour,

    Je m’appelle Jordan Renou et je suis au lycée Marcellin Berthelot de Questembert en Bretagne.
    Je travaille en ce moment sur le personnage de Superman et je dois faire un exposé pour un examen du Baccalauréat. J’ai repéré sur votre site une photo des créateurs de ce héros et je voudrais l’utiliser pour cet examen.
    Je vous demande donc l’autorisation pour utiliser votre photo.

    Merci d’avance,

    Jordan.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s