Joe Shuster

Joseph (Joe) Shuster (10 juillet 1914 – 30 juillet 1992) était un dessinateur de comics d’origine canadienne. Il est essentiellement connu pour avoir été, avec Jerry Siegel, le co-créateur du mythique personnage de Superman. Fils d’immigrés juifs, Joseph Shuster est né à Toronto en Ontario. Son père était un immigrant de Rotterdam et sa mère venait de Kiev. La famille ayant du mal à joindre les deux bouts, Joe Shuster travailla très jeune comme livreur de journaux pour le Toronto Star. L’ambiance du grand journal, l’agitation de ses bureaux, et les histoires fantastiques des comics en couleur eurent un impact puissant sur lui. Il commença à dessiner pour se divertir à cette époque.

Il était le cousin d’un des comédiens les plus populaires du Canada, Frank Shuster. À l’âge de 10 ans, lui et sa famille déménagèrent à Cleveland dans l’Ohio. C’est là qu’il fit la connaissance de Jerry Siegel avec lequel ils commencèrent à publier un fanzine de Science Fiction. Shuster dessinait les histoires écrites par Siegel, créant un personnage qui évolua rapidement en super héros. En 1938 ils le vendirent à DC Comics, qui plaça Superman sur la couverture de leur premier numéro d’Action Comics en juin.

Lors des premières apparitions de Superman, son héros Clark Kent travaillait pour le journal Daily Star, nom que Shuster avait basé sur celui de son ancien employeur de Toronto. Quand le comics pris une ampleur internationale, le journal devint le Daily Planet. Joe Shuster fut rapidement célèbre pour avoir créé l’un des personnages de fiction les plus connus au monde. En pleine grande dépression, il s’en sortait très bien en dessinant les aventures de Superman.

Cependant, en 1946 puis en 1978, le duo essuya des démêlés judiciaires avec DC Comics à propos des droits sur Superman. les deux hommes finirent par gagner chacun une rente annuelle de 35.000$ pour le restant de leur vie. Depuis lors, tous les comics, séries télévisées, films et jeux vidéo mettant en scène Superman (notamment la Smallville) sont obligés de mentionner leurs noms en tant que créateurs du personnage.

Source : Wikipédia

.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s