X-Men n°13 : Affaires inachevées

Les X-Men continuent leur incursion dans le cross-over du moment, fear Itself. Ils sont confrontés face à un Fléau devenu un Digne. Déjà quasiment impossible à arrêter sous son état normal, le colosse rend les X-Men impuissants. Dans les autres épisodes, Cyclope sanctionne illyana Raspoutine, alias Magic, et donne sa chance à l’équipe des New Mutants. Enfin, nous avons la troisième partie du prélude à Schisme.

X-Men n°13 contient les épisodes U.S Uncanny X-Men #542 scénarisé par Kieron Gillen et dessiné par Greg Land, New Mutants #25-26, scénarisés par Dan Abnett et Andy Lanning et dessinés par Leandro Fernandez, et Prelud to schism#3, scénarisé par Paul Jenkins et dessiné par Will Conrad.

L’épisode de Uncanny X-Men m’a bien plu. D’une part, j’ai bien aimé le découpage permettant une rétrospective sur toutes les combinaisons testées par Cyclope pour enrayer la progression du Fléau/Angrir. Et même face à ce danger grandissant, ils doivent faire face à la défiance des homo-sapiens … Quant aux dessins de Greg Land, et bien je vais avouer que j’apprécie (en ce moment je les cherche moi …). Son style hyper réaliste colle bien à la série. Alors on peut toujours ergoter sur le fait qu’on ne puisse pas le qualifier de créateur (il reprend, calque des portraits de mannequins, d’actrices X etc ..), mais bon le résultat est là, et ne me dérange pas le moins du monde (vraiment, je les cherche !).

Les deux épisodes de New Mutants sont écrits par un duo de scénaristes dont j’aime beaucoup le travail sur le Cosmic Marvel, Abnett et Lanning. Ici, Cyclope joue avec les nerfs de Colossus en mettant Magic aux arrêts … Il aime prendre des risques. En même temps, il propose à Moonstar de prendre les rênes de l’équipe. Il leur confie la mission de mettre un terme aux affaires inachevées, et ça commence par la traque de Nate Grey. Le scénario tient la route, les planches de Fernandez sont efficaces. Un bon moment de lecture, en somme.

En fin de magazine, Panini nous propose l’avant dernier chapitre du prélude au Schisme, qui devrait secouer l’univers des Mutants (en attendant d’autres secousses prévues avec Avengers VS X-Men). Là encore, je risque d’aller à contre-courant en annonçant que j’aime bien. Le rythme est lent, mais en même temps, on est en pleine introspection avec Cyclope. L’accent est mis sur son rôle de chef, de ce que les troupes sont en droit d’attendre de son autorité, de son pouvoir décisionnaire. La décision est prise, et … lisez !

X-Men s’avère être un mensuel que je prends du plaisir à retrouver depuis que je m’y suis remis. Le tie-in à Fear Itself est réussi, les new mutants aussi, et j’attends beaucoup de la suite avec le Schisme ! Seul (gros) bémol : La série Wolverine and the X-Men, précédée d’une flatteuse réputation, est prévue dans le mensuel Wolverine ….

3 réflexions sur “ X-Men n°13 : Affaires inachevées ”

    1. J’attends le peloton d’exécution : j’aime bien Greg Land (enfin il ne me dérange pas quoi), je donnerai une chance à Before Watchmen (mais serai intransigeant) et j’aime bien le prélude à Schisme !
      Heureusement que personne ne sait que j’ai donné mon parrainage à Philippe Poutou ! Aaaaaargh ! Je viens de spoiler !😄

Laisser un commentaire

