Arte à l’heure des geeks

illustration © Clémence de Chambrun – http://www.unebiche.com

Un documentaire réalisé par Jean-Baptiste Péretié, intitulé La revanche des geeks, sera diffusé le Samedi 28 Avril 2012 à 22h30 sur la chaîne Arte. Voici la présentation de la chaîne :

Comment une sous-Culture faite d’informatique, de science-fiction, de comic books et de jeux vidéo a-t-elle fini par s’imposer pour devenir la culture dominante de la jeunesse occidentale ?

Il était une fois, dans les années 70, une tribu minuscule et sans défense : les  geeks.  Des losers de cours de récré, intellos, lamentables avec les filles et nuls en sport. Face à l’adversité, ils se réfugient dans la programmation de jeux vidéos, dévorent des comics, jouent à des jeux de rôle et s’identifient à des personnages issus des mondes imaginaires. Mais avec l’immense succès de  Star Wars, l’essor des technologies informatiques et de l’internet, la culture geek devient de plus en plus incontournable.  Et l’image des geeks finit par changer. Certains d’entre eux deviennent immensément riches. Les autres sont soudainement plus cools, voire même à la mode.  le sens de l’histoire s’inverse… L’heure du triomphe a sonné !

Sur le ton de la comédie, ce documentaire reflète la joyeuse diversité de cette culture populaire actuelle, ludique et foisonnante. il fait la part belle aux extraits de chansons, de films ou de séries… avec une bonne dose d’humour et d’ironie. Pour ce documentaire, le réalisateur est parti à la  rencontre de geeks  dans la Silicon Valley,  en Californie, dans  la région de Boston  (Harvard, MIT…) et en France. Les cousins japonais des geeks occidentaux, les  otakus, n’ont pas été oubliés.

3 réflexions sur “ Arte à l’heure des geeks ”

  1. Désolé, l’image provient d’un autre site. Je ne savais pas (sa provenance m’étant inconnue), je supprime carrément l’image pour éviter tout malentendu.

    1. Pas de problème!
      Mais ne la supprimez-pas, c’est dommage, je vous autorise à la diffuser à la seule condition de rajouter la mention « illustration © Clémence de Chambrun -www.unebiche.com ».

      merci de votre courtoisie,
      très cordialement,
      Clémence

  2. Bonjour,

    Dans votre article concernant le documentaire « la Revanche des Geeks » (« Arte à l’heure des geeks le 15 mars 2012 »), vous utilisez une image dont je suis l’auteur et qui provient du film, sans doute issue dossier de presse d’Arte.

    Dans le respect des droits d’auteur, je vous saurais gré de ne pas utiliser mes illustrations sans mentionner « illustration clemence de chambrun -www.unebiche.com ».
    Merci,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s