Ross Andru

Ross Andru (né le 15 juin 1927, mort le 9 novembre 1993) est un dessinateur de comics américain. Il travailla tant pour Marvel Comics que pour DC Comics. Il a souvent collaboré avec Mike Esposito (1927 – 2010) qui encrait ses dessins avec brio. Il est également le co-créateur du Punisher.

Au cours de ses études, il suit des cours de dessin donné par Burne Hogarth et en 1948, il travaille pour celui-ci en réalisant le comic strip de Tarzan. Durant les années 50 et 60, il travaille pour DC comics sur des titres de guerre comme Our Army At War (1953) (renommé plus tard en Sgt. Rock), All American Men of War (1953-1964), Our Fighting Forces (1955) Star Spangled War Stories (1954-1966) et GI Combat (1957). Lorsque les super-héros reviennent à la mode, il produit des épisodes de Flash, Rip Hunter, Time master, et quelques œuvres dans Showcase. C’est dans ce comics qu’il crée avec Robert Kanigher les Metal Men. De 1958 à 1967, il travaille sur la célèbre Wonder Woman

En 1971, Ross Andru quitte DC pour Marvel. Ces premiers travaux sont Les Défenseurs et Marvel Team Up. En 1973, il devient le dessinateur régulier de Spider-Man. C’est dans les pages de ce comics qu’il crée avec Gerry Conway, le personnage du Punisher. En 1976, il dessine, sur un layout de Carmine Infantino, le premier cross-over publié conjointement par Marvel et DC comics mettant en présence des super-héros de chacune des maisons d’édition : Superman vs. the Amazing Spider-Man, scénarisé par Gerry Conway et encré par Dick Giordano.

En 1978, il retourne chez DC en tant qu’éditeur, son travail artistique de dessinateur se limitant à des couvertures, essentiellement d’Action Comics et de Superman. Il recommence à dessiner des comics dans les années 80, toujours pour DC, avec des comics tels que Jonah Hex, Vigilante et Blue Beetle. Son dernier comics publié fut Zen, intergalactic ninja pour Archie comics en 1993.

Publicités

2 réflexions sur “ Ross Andru ”

  1. Un dessinateur qui a bercé ma jeunesse, avec Spider-Man dans Strange. Et je me rappelle très bien avoir eu l’album de Spidey contre Superman ! (perdu depuis, hélas).
    J’ai été heureux de retrouver quelques pages de Ross Andru récemment, dans Spider-Man Classic 1.
    😉

    1. Moi aussi, et c’est le plaisir et le sentiment de nostalgie que m’a procuré ce premier numéro de Spider-man Classic qui m’a décidé à le mettre à l’honneur à l’occasion de cet article 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s