Le surfer d’argent

Originaire de la planète Zenn-La (système de Deneb, la Voie lactée), son vrai nom est Norrin Radd. Aventurier, explorateur, astronome et surtout, héraut de Galactus. Annonciateur de l’arrivée du dévoreur de mondes, il est parfois considéré par certains comme un messie, même si certaines civilisations le poursuivent pour son rôle de héraut de Galactus. Parmi ses parents connus, on peut citer Jartran Radd (père, décédé), Elmar Radd (mère, décédée), Fennan Radd (demi-frère, probablement décédé), Shalla-Bal (ex fiancée).

Norrin Radd alias le Surfer d’argent (Silver Surfer) est un personnage créé par Jack Kirby et Stan Lee, dont la première aventure a été publiée en Mars 1966 dans Fantastic Four #48.

Le jour où Galactus débarque sur la planète Zenn-La pour s’en nourrir, il trouve un monde sans défense, ses habitants ayant perdu tout esprit combatif. Tous évoluent dans une société où tout effort est prohibé, tout doit être acquis. Tous sauf un : Norrin Radd, un jeune astronome. Ce dernier va courageusement à la rencontre de Galactus, mais devant la puissance du dévoreur de mondes, il est bientôt réduit à sa merci. Galactus lui fait pourtant alors une étrange proposition : devenir son héraut et parcourir l’univers pour lui, afin de lui trouver des planètes bonnes à consommer, en échange de quoi il épargnera la planète Zenn-La.

Pour Galactus, le fait de déléguer les recherches de nouvelles planètes à un serviteur lui permet d’épargner l’énorme dépense d’énergie et de temps liée à cette tâche, ce qui en échange lui donne l’opportunité de se consacrer à d’autres activités. Pour sauver son monde, Norrin Radd accepte finalement la proposition de Galactus. Ce dernier l’investit alors du fabuleux Pouvoir Cosmique, transforme sa peau en une substance indestructible à l’aspect métallique et à la couleur argentée, et lui confectionne un véhicule supraluminique dirigé par la pensée. Cet engin est composé de la même matière indestructible argentée que son corps, et a l’apparence d’une simple planche de surf. Ce moyen de transport vaut à Norinn Radd le surnom de Surfer d’argent. Il abandonne alors sa fiancée Shalla-Bal, ce qui sera par la suite pour lui une raison de plus de se lamenter sur son sort, et de souffrir des affres de l’exil. Il est important de remarquer que le Surfer d’argent a toujours trouvé des planètes inhabitées avant la Terre, mais, les planètes désertes se faisant de plus en plus rares, il décida de livrer la planète bleue à Galactus.

Le Surfeur d’argent est immortel, quasiment invulnérable.Son corps entier est composé d’un matériau flexible, presque indestructible et de couleur argentée qui lui tient lieu de peau. Elle le protège du vide cosmique et de la chaleur des étoiles. Il peut se déplacer à des vitesses hyperluminiques dans l’espace et parcourir d’énormes distances. Il ne connaît pas la fatigue, la faim ou la soif. Le Surfeur d’argent est investi du pouvoir cosmique, il possède une force phénoménale, peut encaisser un coup direct du marteau de Thor sans aucun dommage, combattre Hulk au corps à corps.

Mais sa puissance réside dans sa capacité à manipuler la matière et l’énergie cosmique. Il peut créer de la matière vivante à partir de la matière morte, lancer des jets d’énergie cosmique destructeurs à partir de ses mains et il peut modeler la matière suivant sa volonté et la détruire en se concentrant. Son surf lui permet de concentrer l’énergie cosmique et il le contrôle par la pensée.

Le Silver Surfer est un personnage particulier dans l’univers Marvel. Investi d’un pouvoir faisant de lui un demi-dieu, il est un être en proie à un perpétuel questionnement existentiel. Débarrassé de toute émotion, mais « conscient » de tous les secrets de la galaxie,  il ne fait plus de distinction entre le Bien et le Mal, et n’a plus de sens moral. les souvenirs de sa vie passée l’amènent à souffrir des affres de l’exil, et à se questionner sans cesse sur sa propre condition. Au contact de l’homme il développera un grand sens de la compassion, mais éprouvera également la colère, la jalousie, la vengeance, la déception, l’impuissance et la cruauté.  Dès lors, il deviendra un héros doté d’un grand sens moral et se lamentera continuellement sur son statut d’exilé, mais également sur l’ingratitude des humains qui ne voient en lui qu’une menace. Il fait partie de ces héros dont l’acquisition de super pouvoirs engendre une malédiction.

Source : Wikipédia

Advertisements

Une réflexion sur “ Le surfer d’argent ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s