Galactus

Galactus est une créature cosmique appartenant à l’univers de Marvel Comics. Il a été créé par Jack Kirby et Stan Lee dans Fantastic Four #48.

Galactus est un être gigantesque, seul survivant d’une race antérieure au Bing Bang apparue dans un univers préexistant au nôtre. Scientifique et explorateur, Galactus (Galan à cette époque) anticipa la fin proche de son monde et s’employa à trouver un moyen de la freiner. Sans autre solution, il monta à bord d’un vaisseau et se dirigea vers le centre de l’univers, où il découvrit l’Œuf Cosmique.

En pénétrant dans l’Œuf, il fusionna avec la conscience de l’univers, nommée Éternité, et absorba l’énergie du Big Bang qui donna naissance à l’univers que nous connaissons. Galactus est donc né à l’instant zéro de l’univers, il y a environ 14 milliards d’années, en même temps que les deux entités astrales Mort et Éternité. Il incarne, par ailleurs, l’équilibre entre ces deux forces. Il dériva ensuite dans l’espace quand un des Gardiens, une race extra-terrestre s’étant donnée comme mission d’observer toutes les espèces pensantes de l’univers, comprit la menace représentée par Galactus et l’enferma dans un incubateur après avoir construit une armure empêchant son pouvoir de se répandre. Galactus fut ensuite délivré par l’attaque d’une armada extra-terrestre qui détruisit l’incubateur. Depuis, cet être tout-puissant doté de pouvoirs quasi illimités doit sans cesse se nourrir de l’essence vitale des mondes qu’il croise sur son chemin, ce qui lui vaut le surnom de dévoreur de mondes.

Galactus maîtrise le pouvoir cosmique. Ce don peut être assimilé au contrôle de toutes les forces qui permettent la cohésion de l’univers, tel que la gravité, le magnétisme, ou bien l’énergie dans sa forme la plus pure dans des proportions bien supérieures à l’échelle planétaire. Il peut donc manipuler toutes formes d’énergies, et par la-même tout type de matière. Il peut faire apparaître des objets ou les transformer, donner la vie ou ressusciter les morts, y compris des personnes totalement désintégrées. Il peut projeter des champs de force impénétrables, voyager à travers l’espace et le temps et créer des portails dimensionnels, manipuler les objets stellaires et provoquer des catastrophes cosmiques.

Galactus possède également des pouvoirs psioniques qui lui confèrent des dons de télépathie et de télékinésie : il peut lire dans les pensées de tout être ou entité, quelles que soient ses défenses mentales. Ses pouvoirs s’affaiblissent sensiblement lorsqu’il ne s’est pas nourri d’énergie vivante depuis longtemps, là est sa faiblesse. Galactus a donc tendance à économiser ses pouvoirs et n’a recours à ses dons que lorsqu’il le juge vraiment nécessaire. Bien qu’il puisse le faire sans aucune aide extérieure, il s’aide de son incroyable technologie pour absorber l’énergie des planètes et voyager dans le cosmos. En lui dort le pouvoir ultime, et des forces que lui même ne peut contrôler. Sa science lui permet de les dominer partiellement. Galactus a créé des armes comme l’anéantisseur ultime, capable de détruire l’univers en puisant dans ses énergies personnelles.

Comme il le dit lui-même, Galactus n’est pas un dieu. Il est incapable de prédire l’avenir, ou de modifier son propre destin qui lui impose d’absorber des mondes vivants pour subsister. Bien qu’il soit la créature la plus ancienne de l’Univers, il juge sa mort inévitable. Dans l’univers Marvel, certaines entités incarnent les différents aspects de la réalité, ou des concepts abstraits tels que la mort, l’éternité, l’ordre et le chaos. Tout comme ses pairs, Galactus est au-delà du Bien et du Mal, il n’éprouve pas de sentiment comme la haine ou l’amour, ce qui fait de lui un être froid dénué de sentiment humain, d’une sagesse absolue. Galactus fait partie de la Balance Cosmique, un groupe de déités astrales chargées de maintenir l’équilibre universel. Il est considéré comme la troisième puissance du panthéon cosmique, après Éternité et Mort.

Pour finir cette fiche, un petit clin d’oeil à un des lecteurs de ce blog, qui se reconnaîtra sans peine !😉

Source : Wikipédia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s