Batman : Silence

Une soirée comme une autre à Gotham. Un vilain prend un enfant en otage, Batman intervient et renvoie le malfrat à l’asile d’Arkham. Fin détective, le chevalier noir émet des doutes quant au changement de mode opératoire et aux capacités intellectuelles du criminel à monter un tel coup … Alors, lorsqu’il poursuit Catwoman et que sa Batcorde est sectionnée, Batman commence à se dire que quelqu’un d’autre dans les rues de Gotham est bien décidé à lui pourrir la vie.

Batman Silence contient les épisodes U.S Batman #608-619 scénarisés par Jeph Loeb et dessinés par Jim Lee, reprenant l’intégralité de la saga Batman : Hush .

Batman : Silence fait partie de ces indispensables que les amateurs du chevalier noir devraient avoir lu au moins une fois. Cette saga a la particularité de ravir les habitués de Gotham, mais également ceux qui voudraient s’essayer aux aventures de Batman. L’histoire démarre d’une manière convenue, avec une intervention de la chauve-souris mettant fin à un kidnapping. Mais rapidement, le héros se rend compte qu’une machination est en cours et que la victime, c’est lui. Malmené physiquement et moralement, il lui faudra mettre à contribution tous ses talents d’enquêteur afin de démêler les fils de l’intrigue. Il devra s’appuyer sur ses alliés, et affronter de nombreux ennemis avant que la vérité n’éclate au grand jour. L’histoire est très bien ficelée par un Jeph Loeb au sommet de sa forme. En révéler plus serait criminel de ma part !

Batman : Silence offre un panorama quasi exhaustif de tout ce qui fait la vie du chevalier noir. Tout y est. Jeph Loeb met en avant les qualités de détective de Batman, dans une trame très proche du polar. Le personnage en lui-même est fidèle à sa réputation de justicier solitaire, qui accorde difficilement sa confiance. L’amorce d’une romance avec la sulfureuse Catwoman n’arrangera rien. Lors de ses investigations, on visite les rues de Gotham City, et on y croise les personnages qui peuplent l’univers de Batman.

Au fil des pages, on rencontre Killer Croc, Catwoman, Huntress, Poison Ivy, Harley Quinn, le Joker, Double Face, le commissaire Gordon, Lex Luthor, Robin, Nightwing, et même la ville de Métropolis et son résident le plus célèbre, Superman, sans oublier l’incontournable majordome de la famille Wayne, Alfred Pennyworth. Par l’intermédiaire de flash backs, le lecteur (re)découvre les origines de Batman, et en apprend un peu plus sur son passé. Dans ce registre, l’épisode le plus marquant est sans conteste le chapitre mettant en scène le Joker. Loeb expose en quelques pages tout ce qui compose la personnalité complexe de Batman : sa soif de vengeance, ses doutes, ses peurs.

Du côté des planches, c’est l’immense Jim Lee qui se charge de mettre en images cette aventure. Dire que Jim Lee fait un travail magnifique est un euphémisme. Les dessins sont très dynamiques, très détaillés, très superbes en fait ! La colorisation est parfaite et rend parfaitement l’ambiance de Gotham, sans se cantonner à l’obscurité, c’est plus subtil que çà. Pour autant, ça reste bien sombre (on est à Gotham quand même) tant et si bien que le séjour à Métropolis illumine les planches. Les personnages sont superbement dessinés, les poses super héroïques foisonnent (du Jim Lee pur jus) et les femmes sont d’une beauté ahurissante (Catwoman et Huntress en tête !). Et comme en plus on a droit à tous les personnages de l’univers de Batman, il ne faut surtout pas bouder son plaisir. Si comme moi vous vénérez l’artiste coréen, voici un ouvrage de toute beauté que je vous recommande : Jim Lee DC Icons.

Batman : Silence s’est imposé d’emblée comme un indispensable pour tout fan de la chauve-souris, avec un scénario très bien ficelé et des planches de toute beauté. Peut-être un peu moins abouti qu’un Batman : Year One ou qu’un Batman : Long Halloween, il n’en demeure pas moins une oeuvre incontournable qui a la particularité d’être accessible à tous.

2 réflexions sur “ Batman : Silence ”

    1. Carrément. C’est un de ces livres que je recommande pour ceux qui veulent découvrir l’univers de Batman, bien raconté et bien dessiné😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s