Nova

Son identité secrète est Richard Rider. Son centre d’action est mobile à travers la galaxie, bien qu’il officie depuis la planète Xandar. Parmi ses parents connus, on peut citer Charles Rider (père), Gloria Rider (mère), Robbie Rider (frère) et Ralph Rider (oncle, décédé). Nova a fait partie de différents groupes de héros parmi lesquels il y a les Defenders, United Front vs Annihilation, les New Warriors, les Champions de Xandar, et bien évidemment le Nova Corps.

Nova a été créé par Marv Wolfman et John Buscema, et est apparu pour la première fois en 1976 dans Nova #1. L’éditeur a publié quatre séries intitulées Nova : la première dura 25 numéros à partir de septembre 1976 et la dernière en date a commencé en Avril 2007, et fait les beaux jours du Cosmic Marvel.

Originaire du Queens, l’étudiant Richard Rider fut choisi par l’alien Rhomann Dey, dernier survivant de la planète Xandar et Centurion Nova, pour hériter de son pouvoir et lutter contre le pirate spatial Zorr qu’il avait traqué jusque sur Terre. Gravement blessé, Dey sélectionna Rider au hasard. Devenu un super-héros, Richard Rider combattit les criminels de New York et apprit à contrôler sa puissance. À la différence de Peter Parker (Spider-Man), il révéla son identité à sa famille.

Après une première guerre contre les skrulls, au cours de laquelle il découvrit la planète Xandar, il décidé de revenir sur Terre. Croyant avoir abandonné ses pouvoirs, il lui fut révélé qu’il n’en était rien et il rejoint alors les New Warriors. C’est lors de la vague d’annihilation qu’il fut rappelé d’urgence à Xandar pour mener la résistance face à Annihilus. Désireux de retourner sur sa planète natale, il se consacre alors la protection des survivants de cette guerre. Après avoir découvert avec effroi ce qui se passait sur Terre lors de la Guerre Civile opposant les super héros entre eux, il décidé de quitter la planète pour se consacrer pleinement à sa mission de protecteur de l’univers.

Nova tire ses pouvoirs de la Nova Force, détenue par tous les Centurions grâce à la technologie Xandarienne. Grâce à cette énergie alien, Nova possède une force surhumaine, des réflexes accrus, et peut voler à très grande vitesse. Son corps, en plus d’être recouvert d’une combinaison spatiale, est très résistant. La combinaison peut prendre une apparence normale par simple contrôle mental. Le casque, relié cybernétiquement, possède une radio et des capteurs infrarouges. Hermétique grâce à une visière qui s’abaisse, elle donne à son porteur une réserve illimitée en oxygène et le protège des températures extrêmes, comme le froid de l’espace. En redirigeant l’énergie qui sert à le propulser dans son armure, Nova peut alors projeter des faisceaux de force explosive. Richard Rider est un jeune homme athlétique ayant pratiqué la boxe en amateur. Il a été entraîné au combat par Night Thrasher, son partenaire chez les New Warriors. Quand Nova possède à lui-seul la Nova Force, sa puissance est décuplée.

Grâce à la connaissance illimitée du Worldmind, il peut ouvrir des portes de saut hyper-espace utilisant la gravité. Grâce à cette aptitude, il peut voyager plus vite que la lumière et relâcher des décharges électromagnétiques dévastatrices. Le Worldmind fonctionne comme un ordinateur conscient et peut prendre le contrôle de Nova quand celui-ci dort. Il lui offre de multiples talents de scanners, détection, navigation, communication, analyse et documentation, dans la limite (énorme) de la database Xandarienne. Le Worldmind protège son réceptacle des attaques psioniques.

D’abord personnage de second plan, Nova prendra de plus en plus d’importance par la suite au sein de l’univers Marvel jusqu’à devenir un des personnages cosmiques les plus importants de ces dernières années participant à la défense de l’univers contre Annihilus, la Phalanx ou encore Vulcan. Nova est ainsi devenu au fil des années un pilier du Cosmic Marvel, pour mon plus grand plaisir.

Source : Wikipédia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s