Thanos

Thanos est un titan, descendant de la race des Eternels. Entité cosmique parmi les plus puissantes, il opère depuis la galaxie. Parmi ses parents connus, on peut citer Mentor (père), Sui-San (mère, décédée), Eros (frère jumeau), Zuras (oncle, décédé), Théna (cousine), Chronos (grand-père, désincarné), Nébula (fille présumée), Gamora (fille adoptive), la Mort (« fiancée »).

Créé par Jim Starlin, il est apparu pour la première fois dans  Iron Man vol. 1 #55 en Février 1973. Dans la même année, le personnage a été développé dans Captain Marvel vol. 1. Il est surnommé le Titan fou.

Il y a plusieurs millions d’années, une race d’êtres dotés d’immenses pouvoirs cosmiques et mesurant plus de 600 mètres de haut en moyenne, les Célestes, débarquèrent sur la Terre. Leurs expériences sur les humains donnèrent naissance à deux races : les Éternels et les Déviants. Thanos est un Titan, une branche de la race des Éternels qui quittèrent la Terre voici plusieurs siècles pour la lune de Saturne à laquelle ils donnèrent leur nom. Il est le fils du mentor Alars et de Sui-san. Contrairement à son frère jumeau Éros, Thanos naquit avec un physique ingrat : peau violette, corps massif. Il passa auprès des autres Titans pour anormal, porteur du mal génétique dit syndrome du déviant et incapable de succéder à son père à la tête du peuple. Ce rôle fut octroyé à son frère.

Rejeté par les siens, Thanos trouva une compagne dans un temple souterrain oublié : Dame Mort fut son seul amour et sa seule consolation durant toute son adolescence. A ses côtés, il adopta le nihilisme comme mode de pensée primal. Instruit par elle, il acquit un pouvoir surpassant celui de tous les autres Titans. L’âge venant, Thanos commença à se révolter contre son père et leurs disputes dégénérèrent en hostilité. Une des expériences de Thanos ayant coûté la vie à plusieurs de ses sujets, il fut banni de Titan. De l’aveu même de Thanos, quelque chose en lui se brisa pendant ces siècles d’exil. Le cœur débordant de haine, il retourna sur Titan et lança une attaque nucléaire sur son propre monde, tuant des milliers de personnes, y compris sa mère, seule personne qu’il aurait peut-être voulu épargner. Son père et son frère étant dans l’espace lors de l’attaque, ils échappèrent au massacre. Ce fut une des plus grandes catastrophes causées par le Titan fou. Assoiffé de conquêtes et farouchement déterminé à séduire la Mort, il fera des millions de victimes à travers l’univers. Comprenant qu’il ne gagnerait pas le coeur de celle qu’il convoite, il cherche la rédemption. Mais son caractère instable et démesuré en fait une menace potentielle imprévisible.

Thanos est de loin le plus puissant des Eternels de Titan. Personnage à la morphologie plus que massive, il a le pouvoir de manipuler l’énergie cosmique à sa guise. Il peut, grâce à elle, créer des boucliers de force, et projeter de puissantes rafales de ses yeux ou de ses mains. On l’a aussi déjà vu faire preuve de manipulation de la matière, et de télékinésie. Quasiment invulnérable, il est doté d’une immense force physique. Son esprit est invulnérable à toute forme d’attaque psychique. Il a également démontré des capacités télépathiques. Grâce à la science et à la sorcellerie, Thanos a accru ses pouvoirs. La mort, en lui refusant l’entrée dans son royaume, l’a rendu immortel. Le plus meurtrier des pouvoirs de Thanos est son esprit, dédié à l’annihilation de toute vie. D’une intelligence surhumaine, il est craint du cosmos entier.

Le scénariste et dessinateur Jim Starlin a puisé son inspiration pour les caractères des personnages de Thanos et de son frère Éros dans la mythologie grecque avec le dieu de la mort Thanatos et celui de l’amour Éros. En 1973, lorsqu’il doit créer visuellement Thanos, Jim Starlin s’inspire visuellement de Metron un des personnages des New Gods créés par Jack Kirby pour DC Comics. Metron est analytique et amoral et il se déplace dans un fauteuil équipé de haute-technologie. Roy Thomas, le responsable éditorial d’Iron Man, lui demande de s’inspirer de Darkseid qui est plus impressionnant et connu. Starlin accepte la critique et revoit son personnage pour lui donner une stature plus imposante. Dans la première case où il apparaît, la seule trace de cette première version est le fauteuil high-tech dans lequel Thanos est assis.

Thanos est un vilain particulièrement populaire auprès des amateurs du cosmic Marvel, dont je fais partie. Il est au coeur d’une des plus grands sagas cosmiques de l’éditeur (si ce n’est la plus grande saga tout court) : The Infinity Gauntlet.

2 réflexions sur “ Thanos ”

  1. décidément tu fidélises tes lecteurs en leur présentant leurs personnages préférés (lol)
    Thanos est mon premier souvenir « comics » (premier comics que j’ai eu dans les mains : l’araignée au secours des vengeurs, avec un Thanos changé en pierre… ça m’avait marqué !)
    J’aurais aimé qu’une sorte d’intégrale lui soit consacré… bon j’vais pas me plaindre on a eu « le gant de l’infini » et ce mois ci commence « thanos imperative » 🙂

    1. Hé hé 🙂 Le gant de l’infini est la saga qui m’a le plus marqué. dès qu’elle a été rééditée en Best Of, je n’ai pas résisté (comme pour la mort de Captain Marvel d’ailleurs).
      Pour en revenir à Thanos Imperative, ça démarre sur les chapeaux de roue ! La suite promet d’être terrible !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s