Marvel Heroes Extra n°10 : Mauvaise graine

Alors que les évènements de Fear Itself se multiplient, l’académie des jeunes vengeurs s’apprête à être lancée dans le grand bain. Cette immersion en zone de guerre ne sera pas sans conséquences pour la toute jeune équipe.

Marvel Heroes Extra n°10 contient les épisodes U.S Avengers Academy #15-20, scénarisés par Christos gage et dessinés par Tom Raney, Sean Chen et Andrea Di Vito.

Une fois n’est pas coutume, je ne comptais pas me procurer ce numéro de Marvel Heroes Extra. Mais j’ai cédé devant les sirènes des critiques élogieuses. J’avoue avoir abandonné il y a peu la lecture du mensuel Marvel Heroes (qui ne me servait qu’à lire Red Hulk). Cet aveu n’est pas anodin. Marvel Heroes Extra est un numéro entièrement consacrée à Avengers Academy, ce qui ravira les inconditionnels de la série, considérée par certains comme la meilleure estampillée Avengers …  Le pitch part d’ailleurs d’une bonne idée : lors de son règne à la tête du Hammer, Norman Osborn avait recruté des étudiants dont il avait décelé le fort potentiel, mais également leurs failles qui les conduiraient sur le chemin de la criminalité. Une fois l’organisation tombée et Osborn évincé, Hank Pym choisit de prendre ces jeunes gens sous son aile pour former les vengeurs de demain.

Fear Itself oblige, il est l’heure pour les étudiants d’être confrontés à la guerre la vraie, celle qui ne se déroule pas dans leur centre d’entraînement. Tiraillé entre son devoir de héros et celui de professeur, Pym laisse malgré lui ses protégés partirent sur le front. D’abord la jeune équipe est cantonnée à des missions de sauvetage et d’évacuation de civils. mais sur le champs de bataille, tout peut dégénérer très vite. Les protégés de Pym en feront l’amère expérience. Une fois leur mission accomplie, rien n’est fini et ils se retrouveront confrontés à la briseuse d’hommes et au briseur de volonté, rien que çà !

Christos Gage livre une histoire très intéressante, mais assez inégale à mes yeux. D’emblée, l’histoire prend aux tripes à travers les réticences de Giant Man à envoyer ses protégés sur le terrain. Dans une première partie portée par l’émotion, ce tie-in est de très bonne facture. En pleine Blitzkrieg, ses jeunes inexpérimentés prédisposés à un avenir criminel devront apprendre ce que c’est qu’être un héros. L’idéal s’effondre pour faire place à la réalité. Les conséquences vont s’en faire sentir un long moment. En revanche, dès leur retour au Q.G, ils sont attaqués par deux des dignes du Serpent : le briseur de volonté (l’homme absorbant) et la briseuse d’hommes (Titania). Et là, je trouve qu’on perd en crédibilité ce qu’on gagne en spectaculaire. Le soufflet retombe et les choix auxquels sont confrontés les étudiants sont moins empreints de tension dramatique et d’émotion, sans en être totalement dépourvus (lorsque le sacrifice est évoqué). Du coup, la deuxième partie de l’histoire s’avère moins immersive que la première, du moins pour les lecteurs comme moi qui ne sont pas des aficionados de la série. Quant aux conséquences directes de ces évènements, elles apparaissent dès la fin de cette histoire, et marquent le début d’une nouvelle ère pour l’académie des jeunes vengeurs.

Du côté des dessinateurs, ils font le boulot avec efficacité. En ce qui me concerne, je ne suis pas un inconditionnel de Tom Raney, Sean Chen ou Andrea Di Vito. Pour autant, c’est bien dessiné, certaines planches particulièrement réussies (la séquence où Voile tente de sauver une maman à la demande de sa fillette), ce qui fait que tout çà se regarde avec un certain plaisir. J’avoue une préférence pour le travail de Tom Raney, plus détaillé, plus fourni. Pour finir, je vous préviens qu’un spoiler (même si on s’y attendait …) concernant le dénouement de Fear Itself est révélé dans la dernière partie, et qu’en plus ça manque cruellement d’émotion.

Marvel Heroes Extra ravira  les inconditionnels de la série Avengers Academy. Pour les autres, dont moi, c’est un numéro d’honnête facture, qui démarre fort puis s’essouffle, faute d’une immersion totale.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s