Iron Man

Son identité est Anthony Edward Stark, et est connue de tous. Né à Long Island, ce richissime industriel (il est milliardaire) a été tour à tour aventurier, PDG de Stark Industries, secrétaire de la Défense US, technicien d’Askew Electronics, PDG de Stark International, Circuits Maximus, Stark Enterprises, et Stark Solutions. Parmi ses parents connus, on peut citer Howard Anthony Stark (père, décédé), Maria Collins Carbonell Stark (mère, décédée), Morgan Stark (cousin), Isaac Stark Sr et Isaac Stark Jr (ancêtres, décédés). Il a rejoint plusierus groupes de superhéros dont le Club des Damnés (en dehors du cercle) ; anciennement les Illuminati, les Thunderbolts et la Force Works. Il est surtout un des fondateurs et membres permanent des Vengeurs.

Iron Man (littéralement l’Homme de Fer) est un super-héros de comics créé en 1963 par Stan Lee pour Marvel Comics. Apparu pour la première fois dans Tales Of Suspense #39, la série était scénarisée par Larry Lieber et dessinée par Don Heck. À partir de 1968, le personnage a eu sa propre série.

Lors de la guerre du Viêt-nam, Anthony Edward Stark est un industriel qui travaille à la fabrication d’armes pour le gouvernement américain. Cette activité amène le playboy, dont le physique rappelle Clark Gable, à se rendre sur le terrain pour démontrer la puissance d’une de ses nouvelles inventions de l’époque : les transistors, qui sont capables de décupler la puissance de n’importe quelle arme. Malheureusement, il saute sur une mine qui projette des éclats près de son cœur. Capturé par les soldats vietnamiens, il est obligé par leur chef à fabriquer des armes avec l’aide d’un scientifique asiatique, le professeur Yinsen, lui aussi prisonnier. Conscients de la mort imminente de Tony Stark en raison des éclats, les deux captifs décident de mettre au point un dispositif destiné à ralentir leur progression dans le corps de l’industriel : une armure, équipée de transistors. Le professeur Yinsen sacrifie sa vie pour gagner du temps afin que l’armure de Tony Stark accumule assez d’énergie pour fonctionner. Une fois habitué à son nouveau corps, Iron Man se débarrasse facilement de ses adversaires et s’enfuit. Dès lors, le milliardaire décide de mettre sa technologie au service de la justice.

Son corps est celui d’un humain sans pouvoir mais rendu surpuissant par une armure de haute technologie conçue à l’aide de ses compétences impressionnantes. Cette armure peut voler jusqu’à atteindre Mach 8, lui confère une force très supérieure à celle d’un humain, est équipée de multiples armes et capteurs, de systèmes de soin, etc. Parmi les capacités offensives de son armure, il dispose de rayons répulseurs, ou des décharges de plasma. L’armure d’Iron man possède également des fonctions défensives lui permettant de déployer un bouclier d’énergie, ou de provoquer des décharges électromagnétiques neutralisant toutes les sources d’énergie dans un rayon de 100 mètres. L’armure est également capable de s’auto-réparer.

Au delà des capacités technologiques dues à son armure, Tony Stark est un génie excellant dans diverses technologies. Depuis son infection par le virus Extremis, Tony Stark est en symbiose avec son armure, directement connectée à son système nerveux. Il peut la déployer sur son corps en quelques secondes, et lui seul peut la revêtir désormais. Il est aussi un combattant au corps à corps hors pair, entraîné par Captain America lui-même.

Anthony Stark, au début de sa carrière de super-héros, avait pour principale occupation de lutter contre les communistes dans le contexte de la guerre froide, de manière beaucoup plus systématique que les autres personnages de Marvel Comics. Ce cadre historique a progressivement disparu, au profit d’aventures de science-fiction. Le contexte de la série Iron Man a ensuite continué d’évoluer avec les années, le personnage affrontant en majorité des menaces de type technologique. Le personnage restera longtemps un héros politisé, y compris de nos jours où il fut récemment à l’origine de la fameuse guerre civile déchirant la communauté super héroïque. Tony Stark mène un train de vie à la hauteur de ses revenus gigantesques. Ce sera exploité par les scénaristes qui verront en lui l’occasion de traiter le problème de l’alcool dans les comics.

Iron Man a déjà été adapté deux fois au cinéma (2008 et 2010), et apparaît dans le film Avengers (2012). Le tournage du troisième film qui lui est consacré débutera l’été 2012.

Source : Wikipédia

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s