Les Vengeurs

Les Vengeurs (The Avengers) sont un groupe de super-héros tirés de différentes séries de comics créées par Stan Lee et Jack Kirby dans les années 60. L’histoire des Vengeurs est complexe, puisqu’elle se déroule depuis 1963. Comme c’est souvent le cas avec les comics américains, le scénariste et  le dessinateur du moment transforment peu à peu les personnages et le groupe, sous la supervision de l’éditeur.

Les Vengeurs rassemblent les plus grands héros de la Terre, réunis pour combattre les menaces face auxquelles un seul héros ne peut faire face. Formés des héros parmi les plus prestigieux et les plus puissants, les Vengeurs défendent la planète, et parfois l’univers, des menaces dépassant les autorités conventionnelles. Le groupe naquit après une alliance occasionnelle du premier Ant-Man (Hank Pym), sa coéquipière la Guêpe, l’incroyable Hulk, Iron-Man (Tony Stark) et Thor, le Dieu du Tonnerre, afin de contrecarrer la menace de l’Asgardien Loki, demi-frère de ce dernier. Les fondateurs furent réunis involontairement par Loki, qui fit accuser à tort Hulk d’une tentative de déraillement de train (que le titan vert avait en fait sauvé après que le dieu du mal avait menacé le train). Hulk devint alors un fugitif recherché par les autorités. Son ami Rick Jones envoya un appel de détresse aux Quatre Fantastiques. Loki, à la recherche d’un piège pour son demi-frère, détourna le message de Jones pour qu’il atteigne Thor. Par hasard, le message radio détourné atteignit également Tony Stark, Hank Pym et Janet van Dyne. Travaillant de concert, les quatre héros retrouvèrent Hulk et, avec ce dernier, ils démasquèrent et triomphèrent de Loki. Pym suggéra alors qu’ils demeurent ensembles en tant qu’équipe et la Guêpe proposa un nom « épique et imagé » pour le groupe : les Vengeurs.

Dans un premier temps, ce titre de Marvel Comics était une réponse à un titre de son concurrent principal (DC Comics) qui avait une bande dessinée mettant en scène les héros majeurs de la compagnie : la Ligue de Justice d’Amérique (Justice League of America). L’équipe originelle comptait : Homme-Fourmi, la Guêpe, Thor, Iron Man, Hulk et Captain America (bien qu’il n’apparaisse qu’à partir du 4e épisode, il est considéré comme membre originel par les autres membres de l’équipe).

Mais avec son style bien personnel, Marvel tentait d’insuffler aux Vengeurs ce qui faisait sa caractéristique : les problèmes personnels des héros. Devant l’évident conflit d’avoir des personnages comme Thor qui vivrait de graves problèmes à la fois dans sa propre série et dans les Vengeurs, Stan Lee a opté, à partir du numéro 16, pour la mise en place de ce qu’on appelle généralement des seconds couteaux : des héros un peu moins importants, n’ayant pas de titre propre, et pouvant donc évoluer à plus grande allure dans l’histoire des Vengeurs. C’est ce qui a occasionné l’arrivée de nombreux et divers héros (Le Fauve, Dragon Lune, Wonder Man, Miss Marvel, Swordsman, La Panthère Noire, Hercule, Captain Marvel, Miss Hulk …, et plus récemment Wolverine, Sentry, Spider-man, Luke Cage, Iron Fist, Spider-Woman …) ou d’anciens méchants reconvertis (Œil-de-Faucon, la Veuve Noire, la Sorcière Rouge et Vif-Argent).

À un moment précis de leur histoire, au milieu des années 80, les Vengeurs ont jugé utile d’ouvrir une succursale sur la côte Ouest des États-Unis (l’équipe originale étant basée, comme à peu près tous les personnages de Marvel, à New York). L’histoire des deux équipes, les Vengeurs (Avengers-A) et les Vengeurs de la côte ouest (West Coast Avengers-WCA) dirigés par Oeil de Faucon, est étroitement liée pour plusieurs années.

Dans un souci de renouvellement constant, la composition de l’équipe a régulièrement évolué tout au long des décennies de continuité. Malgré cela, les membres fondateurs que sont Iron Man, Captain America ou Thor ne sont jamais bien loin, avec un retour au premier plan dans les années 2000, où les Vengeurs sont au coeur de cross-overs de grande ampleur : Avengers Disassembled, Civil War, Secret Invasion, Siège, Fear Itself. Durant ces années, on observe une multiplication des titres estampillés Avengers : The Mighty Avengers, The New Avengers, The Secret Avengers, Avengers Academy, The Young Avengers … Leur popularité est telle auprès du lectorat (et le succès des adaptations Marvel Studios aidant) qu’un film mettant en scène l’équipe composée de Captain America, Iron Man, Thor, Hulk, la Veuve Noire et Oeil de Faucon sort sur les écrans en 2012.

Source : Wikipédia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s