X-Men Extra n°89 : L’ère X 2/3

Toujours réfugiés dans leur forteresse d’acier, les mutants se déchirent. Sous l’impulsion de Legacy (Malicia) et Gambit, le vernis du mensonge se fissure. De l’autre côté de la barrière, les autorités mettent en place une force d’appoint menée par Captain America.

X-Men Extra n°89 contient les épisodes U.S X-Men Legacy #247 scénarisé par Mike Carey et dessiné par Clay Mann, New Mutants (vol.4) #24 scénarisé par Mike Carey et dessiné par Steve Kurth, Avengers – Age of X  Universe 1&2 scénarisé par Simon Spurrier et dessiné par Khoi Pham,  Spider-Man – Age of X Universe #1 scénarisé par Jim Mc Cann et dessiné par Paul Davidson, Dazzler – Age of X Universe #2 scénarisé par Khaled Tadil et dessiné par Alessandro Benedetti.

Après un premier chapitre publié dans X-Men Extra n°88, L’ère X revient avec une deuxième partie qui n’en est pas vraiment une. En effet, l’histoire principale se conclut au bout de deux épisodes … Après un premier magazine qui laissait augurer du meilleur, on se trouve soudainement confronté à sa conclusion. D’entrée, on se demande s’il n’y a pas eu de grossières erreurs dans le découpage et le choix des épisodes composant la revue, censée dévoiler l’ère X en trois parties. Ce parti-pris amène donc le lecteur à ressentir un sentiment de gâchis, alors que le dénouement n’est en rien bâclé. L’intrigue demeure de qualité, et les dessins de Clay Mann et Steve Kurth illustrent brillamment cette épopée alternative. L’ère X étant déjà terminée, la suite n’aura qu’un intérêt tout relatif.

La suite met en scène divers personnages ou équipes dans l’univers alternatif de l’ère X. On commence avec la création d’une équipe de Vengeurs menée par Captain America. Le travail en équipe n’est pas le fort de ces individus, et tout dérape dès leur première mission (forcément avec un Hulk au milieu …). Ils sont finalement chargés par leur supérieur (je vous laisse le soin de découvrir qui fait office de Nick Fury ici !) de récupérer voire exécuter les mutants en fuite. Ces deux épisodes sont de très bonne facture, proposent de bonnes idées, et mettent ces héros devant leurs responsabilités, les obligeant à se retourner contre un monde cruel et sans concessions. Khoi Pham livre un travail ponctuellement en dessous de ce qu’il a l’habitude de faire. Je pense notamment à la bataille finale et son Hulk pas très réussi. Pour autant, ça reste quand même très agréable à l’oeil !

La suite, c’est une très courte histoire avec Spidey dans le rôle titre. Comment dire : ça tient sur huit pages, c’est très vite expédié. A faire çà, ils auraient pu en faire un flash back d’une page dans l’épisode sur les Vengeurs par exemple … Dommage que l’équipe créative n’ait pas pu développer l’histoire, qui, a défaut d’être révolutionnaire, aurait eu le mérite de jouer sur le registre de l’émotion. Il faut croire que ça ne devait faire qu’office de remplissage. Enfin, le dernier épisode se focalise sur Dazzler. L’épisode en question met l’accent sur la traque des mutants, les trahisons, les alliés inattendus … avec le Dr Strange en guest-star de luxe. C’est une intrigue là encore pas franchement révolutionnaire, et surtout, qui est mal dessinée. Pour le coup, j’ai le sentiment que j’aurais moi-même mieux illustré cette histoire.

Ce deuxième chapitre de L’ère X m’aura laissé un sentiment mitigé, d’autant plus que le premier m’avait enthousiasmé. Un dénouement déjà là, des épisodes ayant pour objectif de montrer le monde d’Age of X tel qu’il est … On a vraiment la sensation que ça a été mal réparti sur les trois numéros. Oui, trois, parce que le dernier chapitre sort en Mai … On se demande bien ce que l’ère X a encore à nous offrir …

Une réflexion sur “ X-Men Extra n°89 : L’ère X 2/3 ”

  1. Déception chez moi aussi, çà se finit trop vite – et à la limite il aurait fallu inverser la fin avec les Vengeurs car les lire en sachant comment l’histoire s’est finie gâche une partie du plaisir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s