Flashpoint 3/3

Flashpoint arrive à son terme, et aura pour conséquence rien de moins que le relaunch de l’univers DC Comics ! Flash et ses alliés tentent de déjouer les plans de Néga Flash. Pendant ce temps là, la lumière est faire sur le projet Superman.

Flashpoint n°3 contient les épisodes U.S Flashpoint : the project Superman #1-3 scénarisés par Lowell Francis et Scott Snyder et dessinés par Gene Ha, Flashpoint #4-5 scénarisés apr Geoff Johns et dessinés par Andy Kubert.

Voici venir la revue ultime avant que la vague de renaissance DC déferle sur la France. Après un deuxième numéro exceptionnel, Flashpoint présente la mini-série Project Superman. A la fin du précédent chapitre, Flash, Batman et Cyborg parvenaient à libérer le sujet d’une expérience, qui n’est autre que Superman. Dans ce monde alternatif, la version du kryptonien a de quoi surprendre, bien loin du héros surpuissant que l’on était habitué à voir. Ce numéro apporte les réponses aux nombreuses questions qu’on se posait alors. Snyder et Francis revienne t sur l’origine du programme décidé par l’armée, pour raconter ensuite l’arrivée du jeune Kal sur Terre et sa détention dans un lieu tenu secret. Confronté à un monde inconnu qui le tient à l’écart à cause de sa nature, l’enfant grandira sans autres repères qu’un colocataire effrayant, un général paternel et une certaine Loïs Lane. L’histoire est bien écrite, et c’est dessiné par Gene Ha, dont j’apprécie le travail. On oscille entre spectaculaire et émotion, et son style renforce ce sentiment d’incompréhension qui envahit Superman dès son arrivée sur Terre, jusqu’à découvrir qui il est.

La deuxième partie de la revue revient sur la saga Flashpoint, et révèle son dénouement très attendu. Flash continue de perdre ses souvenirs de la réalité d’origine. L’urgence de la situation est telle qu’il lui faut à tout prix fédérer un groupe de héros, dans le sillage d’un Batman toujours aussi fascinant. La bataille finale fait rage quand le Néga Flash fait son apparition. Il révèle alors à Flash qu’il est malgré lui l’instigateur de cette nouvelle réalité, piégé dès le début par son pire adversaire. Les évènements qui se déroulent alors aboutiront sur rien de moins que le renouvellement total de l’univers de DC Comics ! J’ai trouvé certaines explications un peu confuses, mais ce doit être à cause de ma lecture à une heure bien avancée de la nuit. Au niveau des dessins, on retrouve Andy Kubert en forme, ce qui est donc un gage de qualité. Pour terminer, je ne me lasse pas de louer la qualité du travail éditorial d’Urban sur ses revues kiosque.

Flashpoint permet à DC de s’affranchir de quelques décennies de continuité pour ouvrir une nouvelle ère qu’on espère aussi riche. A partir du mois de Mai, , ce sera le moment idéal pour (re)découvrir l’univers de la Distinguée Concurrence, et renouer avec des personnages mythiques comme Batman, Superman, Wonder Woman ou Green Lantern.

Une réflexion sur “ Flashpoint 3/3 ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s