Green Lantern Corps

Le Green Lantern Corps est une invention des comics de l’âge d’argent. Pendant l’âge d’or, il y avait bien un Green Lantern, Alan Scott, mais ce dernier tirait ses pouvoirs d’un fragment de l’ancien pouvoir des Green Lantern égaré sur Terre et il était par conséquent unique parmi tous les autres. Le Green Lantern Corps fut inventé par Gil Kane et John Broome dans Showcase 22 en octobre 1959 en même temps que fut créé le nouveau Green Lantern : Hal Jordan.

Les Gardiens de l’univers sont la race la plus ancienne de l’univers, ils sont apparus juste après le Big Bang et c’est l’un des leurs, Krona, qui déclencha la création du multivers et de l’univers d’anti-matière. Il fut ainsi à l’origine de la destruction de leur ancienne planète. Se sentant responsables de cela, les Gardiens s’établirent sur Oa, le centre de l’univers, et firent le serment de protéger l’univers. Leur première tentative les conduisit à créer les Manhunters. Ce fut un sanglant échec car les Manhunters, alors dépourvus de leur émotion et manipulés par Krona, finirent par croire que l’ordre ne pouvait être assuré que par l’élimination de toute forme de vie.

Le Corps des Green Lantern fut alors créé, dans le but d’organiser une force de police galactique ayant pour mission de maintenir la paix dans l’univers. Les gardiens maîtrisèrent une des énergies fondamentales de l’univers et la placèrent dans une gigantesque batterie centrale, sur Oa. L’univers fut divisé en 3600 secteurs, chaque secteur spatial devant être protégé par un ou plusieurs Green Lantern. Chaque membre du corps était doté d’un anneau de pouvoir alimenté par une batterie en forme de lanterne reliée à la batterie centrale. Le pouvoir des Green Lantern était immense, toutefois, une impureté dans la batterie centrale rendait l’anneau impuissant contre la couleur jaune (couleur de la peur). Seul un être ignorant la peur pouvait manipuler l’anneau. Toutes les races extra-terrestres étaient fières de voir un de leurs membres accéder à cet honneur et pendant des millions d’années, les Green Lantern protégèrent l’ordre et la paix dans l’univers. Le plus grand d’entre eux fut Sinestro, mais il finit par trahir l’ordre et par s’approprier un anneau jaune dans l’univers d’antimatière. Converti à la peur, il fut finalement vaincu par celui qui alla plus loin encore que lui en tant que Green Lantern, le protecteur du secteur 2814 : Hal Jordan.

Il existe en fait un corps d’agents pour chacune des sept couleurs traditionnelles de l’arc-en-ciel. Rouge pour la haine, orange pour l’avarice, jaune pour la peur, vert pour la volonté, bleu pour l’espoir, indigo pour la compassion, violet pour l’amour. Le huitième corps est le noir, pour l’absence de sentiment et la mort. Et le neuvième, le blanc, représente la vie. Le jaune est donc l’ennemi naturel du vert, ce qui rend les porteurs de l’anneau jaune particulièrement difficiles à combattre par les Green Lantern. . Au centre du spectre des couleurs, le porteur a plus de contrôle sur l’anneau. Au contraire, les porteurs des anneaux violet et rouge (couleurs plus éloignées) sont dominés par leur anneau.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s