Tornade

Son identité secrète est Ororo Munroe, mutante d’origine kényane. Tornade (Storm en anglais) a été voleuse, gladiateur, et est actuellement reine du Wakanda. Parmi ses parents connus, on peut citer Ashake (ancêtre, décédée), Hariet Munroe (grand-mère paternelle), David et N’Daré Munroe (parents, décédés), le Colonel Shetani (oncle maternel), David Munroe Jr. (neveu), T’Challa (la Panthère Noire, époux). Elle fait partie des X-Men, où elle a souvent fait office de leader, en l’absence de Cyclope. Elle a ponctuellement rejoint les 4 Fantastiques, et a mené un temps les X-treme X-Men.

Elle apparaît pour la première fois dans Giant-Size X-Men #1 paru en Mai 1975, écrit par Len Wein et dessiné par Dave Cockrum.

Ororo (qui veut dire beauté) Munroe est la fille d’une princesse africaine originaire d’une tribu du Kenya. Bien qu’Ororo n’ait jamais développé ce talent, ses ancêtres ont un don naturel pour la sorcellerie. Son père était quant à lui un journaliste photographe américain. Ses parents tombèrent amoureux, se marièrent et s’installèrent aux États-Unis. Ororo nacquit à New York puis suivit ses parents, à l’âge de six mois pour s’installer au Caire, en Égypte. Quelques années plus tard, au moment de la crise du canal de Suez, un avion détruisit sa maison et causa la mort de ses parents. Ororo se retrouva prisonnière des décombres, sous le corps sans vie de sa mère. Elle sortit totalement bouleversée par cette expérience et développa même une claustrophobie sévère. Ororo termina son enfance dans les rues, vivant de vols sous la tutelle d’un maître voleur nommé Achmed el-Gibar. Elle devint une experte en pickpocket, cambriolages et vols en tout genre. Elle croisera brièvement le Pr. Xavier à cette époque. Adolescente, Ororo découvrit son pouvoir de contrôler les éléments. Elle finit par quitter l’Égypte pour être adulée comme une déesse dans une tribu d’Afrique noire. Les habitants bénéficiaient alors d’un climat contrôlé par l’adolescente, apportant des pluies propices à l’agriculture. C’est là que le Professeur Xavier la retrouve et l’invite à rejoindre les X-Men aux États-Unis. Ororo accepte et prend le nom de Tornade. Elle a récemment décidé de faire une pause avec les X-Men en retournant dans le continent où le Professeur Xavier est allé la recruter : l’Afrique, où elle est devenue l’épouse du roi du Wakanda, T’Challa alias la Panthère Noire.

Tornade possède le pouvoir mutant de contrôler les éléments. Par la pensée, elle peut agir sur différents facteurs du climat. Elle peut provoquer l’apparition ou la disparition du vent, d’une simple brise jusqu’à une tempête destructrice, déclencher des précipitations de toutes sortes (pluie fine, averse tropicale, neige, grêle…), agir sur la température (en la faisant descendre ou monter rapidement) et sur la visibilité (par la création de nuages cachant le soleil ou de brouillard épais). Tornade peut également provoquer des destructions grâce aux orages et aux éclairs qu’elle peut générer.

Lors des missions qu’elle accomplit, notamment avec les X-Men, Tornade choisit toujours une attaque adaptée à sa cible pour ne pas la détruire. Ainsi, pour un humain ou une créature de force moyenne, elle provoquera des éléments incapacitants (brouillard, froid glacial, vent violent) pour que les autres X-Men puissent neutraliser l’adversaire. Pour les cas de force majeure, d’énormes orages accompagnés d’éclairs puissants sont nécessaires. Dans ce cas, Tornade peut pousser ses pouvoirs au maximum. Son corps s’adapte également aux conditions atmosphériques qu’elle engendre. S’il fait très froid, le corps d’Ororo aura une température très élevée, ce qui pourrait la faire sombrer dans l’hyperthermie. Sa vision, capable de voir à travers les averses qu’elle déclenche, est largement supérieure à celle d’un humain normal, voire celle d’un pilote. Lorsqu’elle utilise ses pouvoirs au maximum, sa pupille et son iris deviennent translucides. En contrôlant la direction et la puissance du vent de façon très précise, Tornade a acquis la capacité de voler.

Contrairement au dieu asgardien Thor, Tornade ne peut pas créer à partir de rien des éclairs ou une tempête. Il faut qu’elle contrôle le processus de changement climatique de bout en bout, et doit éviter que le temps échappe à son contrôle. Quelquefois, son subconscient prend légèrement le dessus en grisant le ciel si elle est maussade. Mutante de Force Omega, elle aurait été la seule à être capable de vaincre le Phénix si elle en avait eu l’occasion.

Tornade est apparue au cinéma dans les trois premières adaptations de X-Men (1,2 et l’affrontement final), sous les traits de l’actrice Halle Berry.

Source : Wikipédia

Une réflexion sur “ Tornade ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s