X-Men n°15 : Schisme 1/3

Alors que Cyclope et Wolverine interviennent lors de la conférence internationale des armes pour plaider la cause mutante et demander aux gouvernements du monde entier d’abandonner leurs programmes de développement des Sentinelles. C’est alors que Kid Oméga, jeune mutant terroriste, fait irruption et use de ses pouvoirs devant les caméras. Les autorités prennent cet acte isolé comme une déclaration de guerre. Les mutants sont face à un choix crucial, et la voie que s’apprête à emprunter Cyclope ne plaît pas à Wolverine …

X-Men n°15 contient les épisodes U.S X-Men : Schism #1-2 scénarisés apr Jason Aaron et dessinés par Carlos Pacheco (1) et Frank Cho (2), X-Men Legacy #254-255 scénarisés par Mike Carey et dessinés par Steve Kurth.

On y est ! Les deux premiers épisodes de Schisme, censé redéfinir un statu quo au sein de la population mutante, sont disponibles en France. J’étais très excité à l’idée de lire cet event, d’autant plus que je fais partie des rares qui ont apprécié son prélude. En deux épisodes, il se passe une foultitude de choses, sans qu’on soit dépassé par les évènements. C e qui n’est pas le cas des mutants ! Un nouveau conflit s’apprête à éclater entre mutants et homo sapiens. C’est le moment où les choix détermineront l’avenir d’une population, et ses deux leaders naturels commencent à s’opposer quant à la stratégie à adopter. A l’Ouest rien de nouveau, on revient aux fondamentaux de l’univers X. Sauf que … sauf que celui qui s’engage dans la lutte armée est Cyclope et que dans le rôle du sage prônant une approche plus diplomatique, nous avons Wolverine ! Pour couronner le tout, le Club des Damnés est derrière cette machination, avec un nouveau chef à sa tête ! Jason Aaron expose une situation explosive qui annonce des épisodes dramatiques et survoltés. Quant aux dessins, ils sont l’oeuvre de Carlos Pacheco (1) et Frank Cho (2). Les deux artistes sont en forme même si le Cyke de Cho semble bien malade … Quoiqu’il en soit, ce numéro confirme la bonne tenue de la revue X-Men depuis quelques temps, et me conforte dans ma décision de relire du X depuis quelques mois ! (ben quoi ?)

Les deux épisodes suivants sont ceux de la série X-Men Legacy, qu’on retrouvera au sommaire du mois prochain, la composition du magazine étant la même. Ils font office de suite directe de ceux parus dans X-Men Universe hors-série n°2. On retrouve Malicia et son équipe téléportés à l’autre bout de la galaxie. Le groupe est séparé et Malicia est aux côtés de Rachel Summers. Quant à Feu Follet, Magnéto et Gambit, ils retrouvent la trace d’Havok et Polaris. Ils sont alors pris entre deux feux : les Shi’ars et une rebellion menée par les Gran Nan Holt (?). Le scénario de Mike Carey est efficace et on prend surtout du plaisir à retrouver Havok et Polaris. Le cliffhanger est spectaculaire. En revanche, Steve Kurth n’impressionne guère aux dessins. Non pas que ce soit moche, mais certains visages sont médiocres : Malicia en vient même à loucher ! (Si si !). X-men Legacy est une série que je lis finalement avec plaisir, en me disant toutefois qu’avec un dessinateur d’un autre calibre, elle gagnerait en ampleur.

X-Men n°15 ne déçoit pas. le schisme tant attendu annonce de belles promesses. On attend la suite avec beaucoup d’impatience (attention, des épisodes paraîtront dans le prochain X-Men Extra). Quant à X-Men Legacy, même si je n’en fais pas la meilleure série du moment, loin de là, elle remplit son office en proposant une histoire efficace et un casting alléchant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s