DC Renaissance : guide de lecture V.F

L’année dernière, l’éditeur DC Comics a pris une décision majeure pour booster ses ventes alors sur le déclin. Les pontes de la firme ont opté pour un relaunch, en réinitialisant la totalité des 52 titres en cours de parution. Le redémarrage a été effectif en Septembre. En France, cette annonce coïncidait à peu de choses près avec le rachat des droits de DC Comics par l’éditeur français Dargaud, chargé de distribuer leurs parutions sur le marché de l’hexagone. La société a ainsi développé une branche dédiée aux comics DC, Urban Comics. Il ne sera pas publié l’intégralité des 52 séries en France, mais Urban semble privilégier les meilleures séries en terme de qualité, et les plus porteuses en terme de vente.

En kiosque, les lecteurs français pourront découvrir douze séries réparties sur trois revues. Il y aura le premier numéro de Batman Saga avec au sommaire quatre séries : Batman (scénarisé par Scott Snyder et dessiné par Greg Capullo), Detective Comics (scénarisé et dessiné par Tony Daniel), Batman & Robin (scénarisé par Peter Tomasi et dessiné par Patrick Gleason) et Batgirl (scénarisé par Gail Simone et dessiné par Ardyan Syaf).

L’autre revue très attendue sera le premier numéro de DC Saga, avec au sommaire cette fois-ci Justice League (scénarisé par Geoff Johns et dessiné par Jim Lee), Superman (scénarisé par Jesus Merino et dessiné par George Pérez), Flash (scénarisé par Brian Bucchelatto et dessiné par Francis Manapul) et Supergirl (scénarisé par Mike Johnson et dessiné par Mahmud Asrar).

Dernière revue à paraître en kiosque sous le label Urban Comics, Green Lantern Saga fera office de magazine cosmique. On voyagera dans les étoiles avec Green Lantern (scénarisé par Geoff Johns et dessiné par Doug Manhke), Green Lantern Corps (scénarisé par Peter Tomasi et dessiné par Fernando Pasarin), New Guardians #1 (scénarisé par Tony Bedard et dessiné par Tyler Kirkham) et Red Lanterns (scénarisé par Peter Milligan et dessiné par Ed Benes). Chaque revue coûtera 5,60 Euros pour un contenu de 96 pages.

Concernant la librairie, la sélection de titres  permettra de découvrir des séries inédites en kiosque. Une collection intitulée DC Renaissance est prévue à cet effet, qui reprendra d’ailleurs trois séries publiées en kiosque : Justice League (Johns/Lee), Batman (Snyder/Capullo), Green Lantern (Johns/Manhke). Ce sera surtout l’occasion de découvrir la série Wonder Woman scénarisée par Brian Azzarello et dessinée par Cliff Chiang. Les séries Action Comics (scénarisée par Grant Morrison et dessinée par Rags Morales et Andy Kubert), Catwoman (scénarisée par Judd Winnick et dessinée par Guillem March), Batwoman (scénarisée et dessinée par J.H Williams III) et Aquaman (scénarisée par Geoff Johns et dessinée par Ivan Reis) seront également publiées dans cette collection. Chaque volume contiendra six épisodes, pour une pagination de 160 pages et un prix de 15 Euros. Seul Action Comics atteindra un prix de 28 Euros, mais pour un contenu de 256 pages (et huit épisodes).

Pour le moment, un total de dix sept séries sont annoncées dans le calendrier des sorties kiosque et librairie annoncées par Urban Comics, sur une période s’étalant de Mai à Septembre 2012. Confiant sur les succès commerciaux prévisibles (Justice League, Batman), l’éditeur table sur une sélection resserrée, privilégiant la qualité à la quantité. Gageons que d’autres séries pourraient se rajouter à celle prévues (Swamp Thing, Animal Man, Justice League Dark ?). Le Batman Dark Knight  par David Finch serait envisagé pour la fin de l’année. 

En ce qui me concerne, j’ai déterminé quelles seront les séries que je suivrai, et donc les achats que je ferai en conséquence. Je lirai les douze séries qui seront publiées en kiosque, en prenant donc les trois revues DC. Je complèterai ma sélection en lisant Wonder Woman, Action Comics et Batwoman. Si une série devait se rajouter à cette liste déjà bien fournie, ce serait Aquaman, auréolée d’une réputation flatteuse et considérée par ceux qui l’ont lue comme une des meilleures séries du relaunch.

De bonnes lectures en perspective et de nombreux articles à venir, avec toujours plus de cases, de bulles, et de superpouvoirs !

4 réflexions sur “ DC Renaissance : guide de lecture V.F ”

  1. Damned! L’éditeur annonce que les sorties prévues le 25 mai (dont Kingdom Come) sont décalées au 8 juin. Aarrrrrgh!
    Pas de souci pour les sorties kiosque.

    1. Oui. Etant donné que je ferai carton plein dans les revues kiosque, ça m’aidera à patienter (en même temps Wonder Woman était prévue le 30 Mai). Finalement, seul Kingdom Come est repoussé en ce qui me concerne ^^

      1. Ouaip, tout pareil. Donc un seul titre retardé. Mais quel titre!
        Le reboot de JLA librairie, c’était pas le 25 aussi?

      2. Oui pour JLA mais comme je le lirai en kiosque, la sortie librairie repoussée ne me concerne pas😉 Seuls Wonder Woman (pas vraiment repoussé) et Kingdom Come (là ça va paraître une éternité) me concernent (je ne m’en sors pas trop mal ^^)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s