Daredevil

Daredevil est sous son identité civile Matt Murdock, un avocat aveugle, et très respecté. La préservation du secret de son identité a été plusieurs fois mise à mal, et a été éventée dans al presse new yorkaise, même si Murdock a réussi à jeter le doute sur les révélations des journalistes. Parmi ses parents connus, on peut citer Jonathan Battling Jack Murdock (père, décédé), Grace Murdock (mère), Milla Donovan (épouse, séparée). Daredevil opère en solo, même s’il a fait partie des Vengeurs, et n’hesite pas à s’associer à d’autres pour combattre le crime (Spider-Man, Iron Fist, la Veuve Noire …). En lisant ses aventures, on rencontre de nombreux personnages récurrents comme Elektra, Foggy Nelson, la Veuve Noire (alliés), Le Caïd, Bullseye (adversaires) ou La Main (organisation criminelle).

Daredevil  a été créé en 1964 par Stan Lee et Bill Everett dans la revue Daredevil #1. Ses aventures ont été éditées en France à partir de 1970 par les éditions Lug dans le périodique Strange. L’expression anglaise daredevil, souvent utilisée pour qualifier les acrobates ou autres cascadeurs, peut se traduire par « casse-cou » littéralement « Tente le Diable » de l’anglais dare (oser) et devil (diable).

Après la mort présumée de sa mère survenue alors qu’il avait six ans, Matt Murdock fut élevé par son père. Jack Murdock était un ancien boxeur qui tenta un come back pour survenir aux besoins de son fils. Se prenant pour un raté, il poussa Matt à ne pas suivre son exemple et à étudier pour devenir avocat ou médecin. Un jour, Matt fut victime d’un accident en voulant sauver un vieil homme qui allait être écrasé par un camion. Le véhicule transportait des déchets radioactifs qui se déversèrent sur le garçon. Matt Murdock perdit la vue, mais développa ses autres sens à un niveau surhumain, et le dotèrent d’un sens radar qui compensa sa cécité. Après l’assassinat de son père, il fit la promesse de mettre ses qualités physiques et sensitives service du bien sous le nom de Daredevil, tout en défendant la justice en tant qu’avocat.

Après l’accident qui le rendit aveugle, Daredevil développa une hyper sensibilité. Les radiations augmentèrent l’acuité de ses autres sens de manière exceptionnelle. Daredevil peut lire une feuille en l’effleurant des doigts, sa peau détecte la moindre variation de température ou la pression de l’atmosphère environnante. Il peut repérer la présence d’une personne à 1,50 mètres de lui en captant la chaleur de son corps ou le parfum qui s’en dégage.  L’ouïe, le toucher, le goût ou l’odorat sont ainsi développés à un niveau surhumain. Daredevil est également doté d’un sens radar qui lui permet de synthétiser une image semblable à celle de l’oeil humain, ce qui lui permet de se mouvoir dans l’environnement. Daredevil est un athlète hors norme, agile et endurant. Il possède l’adresse d’un acrobate de cirque. Il maîtrise parfaitement plusieurs types de combat, de la boxe aux arts martiaux. Haltérophile de haut niveau, il peut soulever jusqu’à 200 kilos.

Daredevil Fait partie des héros urbains de l’univers Marvel. L’ambiance de ses aventures est sombre, proche du polar, et rappelle l’atmosphèe qui habite les aventures de Batman. Matt Murdock a un sens aigu de la justice, et ne déborde pas d’humour. Il paraît ainsi souvent rigide. Ce trait de caractère l’empêche de suivre une relation amoureuse entretenue. Murdock peut multiplier les conquêtes,k mais nombre d’entre elles finissent par le quitter. Et lorsque tout va bien au niveau sentimental, c’est la mort qui frappe à son tour. ce fut le cas pour Karen Page ou encore Elektra Nachios (qui ressuscitera).
La question de la préservation du secret de son identité sera au coeur des plus grandes histoires de Daredevil.Le run de Bendis et Maleev sur la série est exceptionnel, tout comme l’arc Born again de Frank Miller et David Mazzucchelli, ou encore Sous l’aile du diable de Kevin Smith et Joe Quesada.

Daredevil a fait l’objet d’une adaptation cinématographique ratée en 20 réalisée par Mark Steven Johnson, avec Ben Affleck dans le rôle titre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s