Le Punisher

Le Punisher est un citoyen américain du nom de Frank Castle. Son identité étant connue de tous, il est recherché pour de nombreux meurtres. Avant d’être le vigilante brutal qui terrorise les criminels, il a été marine lors de la guerre du Viet-Nam, puis agent du F.B.I. Parmi ses parents connus, on peut citer Maria Elizabeth Castle (épouse, décédée), Lisa Barbara et frank David Castle (enfants, décédés), Mario Lorenzo Castiglione (père, décédé), Louisa Castiglione (mère, décédée), Fredo Castiglione (oncle paternel, décédé), Rocco Castiglione (oncle paternel, décédé), Esmeralda Castiglione (tante, décédée), Michael Castle (frère, mort-né, décédé). Même s’il a temporairement été membre des Marvel Knights, les méthodes particulièrement expéditives du Punisher l’excluent de toute appartenance à un groupe superhéroïque.

Le Punisher est créé en 1974 par Gerry Conway, Ross Andru et John Romita, Sr. Sa première apparition eut lieu dans The Amazing Spider-Man #129.

Agent du F.B.I., Frank Castle est un ancien marine qui a servi au Viet-Nam.  Il mène une vie bien tranquille avec femme et enfants jusqu’en 1976 où un évènement dramatique vient bouleverser sa vie. Un échange de drogue entre mafieux tourne mal. La famille Costa exécute l’intermédiaire qui a tenté de les rouler. Lors d’un pique-nique en famille à Central Park, Frank Castle a le malheur d’assister à ce meurtre. Les trafiquants décident alors d’éliminer tous les témoins. Laissé pour mort, Castle est le seul survivant. Grâce aux informations obtenues par le détective John Laviano et le journaliste McTeer, Castle découvre l’identité des responsables du massacre de sa famille. Il utilise ses facultés d’ex-marine, tout un arsenal et sa propre rage pour exterminer toute la famille Costa pendant une fête, ne laissant qu’un seul survivant qui est défiguré en tombant à travers une fenêtre. Suite à ce drame, Castle se lance dans une vendetta sans merci contre le crime organisé et devient un justicier surnommé le Punisher.

Dans ses combats contre le crime, il ne profite d’aucun pouvoir particulier hormis l’entraînement intensif qu’il a subi lors de son passage dans l’armée. Soldat d’exception, il maîtrise diverses techniques de close combat, en lus de maîtriser tout type d’armement. Il est également un tireur d’exception. Il dispose toutefois d’un arsenal impressionnant dont il emporte toujours une partie avec lui dans sa camionnette blindée. C’est un solitaire à l’écart de la communauté des super-héros car tous, même Wolverine, réprouvent ses méthodes expéditives. Il tient également un journal de guerre (Punisher War Journal). Il est particulièrement apte à se tirer des situations les plus difficiles grâce à son intelligence et son inventivité. Celle-ci consiste d’ailleurs souvent à avoir recours a une solution tellement cruelle et sadique qui surprend même les criminels les plus endurcis. C’est aussi ce qui lui permet de survivre face à des hors la loi affublés de capacités surhumaines.

Le Punisher est ce qu’on appelle un vigilante, un personnage adepte de l’auto défense, qui intervient au delà des lois lorsque la justice des hommes est impuissante. Il incarne l’esprit de vengeance et de justice personnelle. Le monde dans lequel il évolue est glauque et sans espoir. Cynique et impitoyable, il préfère toujours massacrer ses adversaires plutôt que d’accepter leur reddition pour les livrer à la justice. Reconnaissable au crâne blanc qui orne sa poitrine, il est la terreur des criminels. Il fait partie de ces personnages noirs et psychologiquement perturbés comme Wolverine, Batman ou Daredevil. Son succès dans les années 80 correspond à une recrudescence de la violence dans les comics.

Plusieurs explications ont été données pour expliquer la violence de ses méthodes : le premier procès du Punisher un homme au bord de la dépression, qui s’écroule finalement devant le juge. Les séries suivantes évoquent une inhalation de drogue lors de l’explosion d’un entrepôt comme justificatif des excès du personnage. Garth Ennis, dans la dernière version du Punisher, montre que sa violence dépasse le traumatisme de la mort de sa famille, ou même des horreurs du Viêt-Nam. Le Punisher y est décrit comme étant toute sa vie un sociopathe motivé par le besoin de tuer, qui canalise son obsession par la vengeance. Il n’est pas simplement un sociopathe, bouffi de principes moraux, insensible à la douleur qu’il provoque. Dans les dernières aventures de l’homme à la tête de mort, Frank Castle fait preuve d’humanité et n’hésite pas à venir en aide à des femmes ou des enfants, victime de terribles fléaux. Il mettra sa croisade meurtrière contre la mafia entre parenthèses, le temps de décimer une organisation assurant la traite de femmes ou pour sauver une petite fille porteuse d’un virus mortel.

L’échelle temporelle du Punisher est fixe, alors que le reste de l’Univers Marvel est régulièrement ajusté vis-à-vis de l’époque contemporaine. Ainsi, Castle a bien participé à la Guerre du Vietnam, contrairement aux autres héros liés à une cette époque et qui, depuis, ont vu leurs origines évoluer. Le Punisher a connu trois adaptations cinématographiques de piètre qualité (1989, 2004, 2008), réalisées tour à tour par Mark Goldblatt, Jonathan Hensleigh et Lexi Alexander. Il a été successivement incarné par Dolph Lundgren, Thomas Jane et Ray Stevenson.

Source : Wikipédia

2 réflexions sur “ Le Punisher ”

  1. Quel dommage, quand même, qu’un héros à ce point cinématographique n’ait été adapté que via des navets sans nom (au moins 2, le 3ème pas vu). Pourtant, quel méga revenge movie on peut faire avec ça. Impossible de le foirer, sauf si on le fait exprès.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s