Marvel Stars n°16 : La zone du néant

Une nouvelle ère s’ouvre pour Hulk à l’occasion d’une nouvelle série. Séparé de Banner, il devra affronter son ancien « propriétaire ». Rulk (le Hulk rouge) combat Omégex, les Thunderbolts se sont évadés et se retrouvent en pleine seconde guerre mondiale ! Quant aux vengeurs Secrets, ils combattent Armin Zola.

Marvel Stars n°16 contient les épisodes U.S Incredible Hulk #1 (vol.3) scénarisé par Jason Aaron et dessiné par Marc Silvestri et Michael Broussard, Secret Avengers #18 scénarisé par Warren Ellis et dessiné par David Aja, Hulk #40-41 scénarisés par Jeff Parker et dessinés par Gabriel Hardman, et The Thunderbolts #163 scénarisé par Jeff Parker et dessiné par Kev Walker.

J’avais arrêté la lecture des Marvel Stars, Icons et Heroes depuis quelques temps. L’annonce de la réorganisation des revues par Panini (notamment le sommaire de du futur magazine Hulk) m’a amené à me procurer ce numéro puisque c’est là que démarre la nouvelle série Incredible Hulk, au singulier cette fois. En plus, ça me permet de retrouver Rulk. J’avais donné mon opinion concernant les orientations prises par Greg Pak à l’occasion de heart of the monster (la fin de son run sur la série). Hulk retrouve donc la solitude, et ce n’est pas pour me déplaire. Voyons donc ce que nous réserve ce premier épisode signé Jason Aaron et Marc Silvestri (aidé de Michael Broussard). Au bout de vingt pages, j’ai déjà l’impression d’avoir repris du plaisir à lire les aventures du géant vert. Aaron semble vouloir revenir aux fondamentaux : Hulk s’exile, s’éloigne des hommes pour se protéger d’eux autant qu’il les protège de lui-même. Il est accueilli par une tribu de créatures souterraines qui ne voient pas en lui le monstre. Arrêt sur image. Dans l’édito, Christian Grasse annonce qu’il n’est pas indispensable de lire Coeur de monstre avant d’entamer la série. Tout simplement parce que l’orientation choisie par Aaron est à l’opposé de celle définie par Pak. La nouvelle série se veut donc en rupture totale avec le travail précédent. Surtout, un élément inespéré redéfinit le statu quo de la série : Banner et Hulk ne font plus qu’un ! Enfin, ils font deux ! Ils sont séparés, et celui qui en est le plus soulagé n’est pas forcément celui qu’on croit … Quant à l’aspect artistique, c’est un plaisir de revoir du Marc Silvestri (en ce qui me concerne ça fait bien longtemps). Il y a du muscle, du détail, de la dynamique … Même si ça ne va pas durer (l’artiste ne sera pas longtemps présent sur le titre), on ne doit pas bouder son plaisir. Un bon début pour cette nouvelle série, dont on attend plus de cohérence et un retour aux sources salvateur. MàJ : Silvestri ne durera pas, mais je ne pensais pas qu’on aurait droit à çà !

La magazine propose deux épisodes de la série Hulk, qui raconte les aventures de Rulk, le Hulk rouge (vous suivez ?). j’avais déjà écrit tout le bien que je pense du duo Jeff Parker et Gabriel Hardman, ici et . Même si je n’ai pas lu les deux derniers numéros, c’est avec un grand plaisir que j’ai retrouvé le général Ross/Rulk. D’autant plus que la direction prise par Jeff Parker offre plusieurs degrés de lecture. Le mastodonte rouge est beaucoup plus subtil que son apparence ne le laisse supposer. L’intelligence de la série contraste vraiment avec ce qui avait été fait par Greg Pak sur Incredible Hulks. Quant aux dessins de Gabriel Hardman, je persiste et signe tant je trouve que son style s’accomode à merveille d’un personnage comme Rulk/Ross : rugueux, dur, et en même temps tellement humain. Le personnage a emporté mon adhésion, et c’est avec impatience que j’attends de voir ce que donnera la suite. MàJ : Je ne lirai pas la suite, je ne supporterai pas d’acheter une revue avec un Hulk dessiné par Pasquale Ferry !

La revue propose un épisode de Secret Avengers, sur lequel je ne m’attarderai pas. Non seulement je l’ai trouvé inintéressant d’un point de vue scénaristique, mais en plus je n’ai pas accroché au travail de David Aja …  Quant aux Thunderbolts, j’ai prévu de lire çà ce soir. Et puis, la review est assez longue comme çà, et vous avez envie de vite la refermer pour vous plonger dans d’autres articles, j’en suis sûr ! Allez pour finir, je vous présente les couvertures des épisodes du mois !

Marvel Stars n°16 : les covers

7 réflexions sur “ Marvel Stars n°16 : La zone du néant ”

  1. @David : Non c’est au contraire une très bonne année pour commencer avec le redémarrage de toutes les séries DC Comics qui débarque en France (et en Belgique normalement). Tu auras le choix quand même entre Batman, Superman, Wonder Woman, Green Lantern, Action Comics, Detective Comics, Batgirl, Batman & Robin, Supergirl, Justice League, Flash, Green Lantern Corps, Red Lanterns, Aquaman, Catwoman, Swamp Thing et Animal Man (plus tard) … Et il y a quand même de sacrés noms ente Jim Lee, Geoff Johns ,Andy Kubert, Francis Manapul, Mahmud Asrar, Scott Snyder, Greg Capullo, Brian Azzarello etc …

  2. Je vais finir avengers comme prévu ,après je finirai les histoires de thor ,captain ,et je pense que je mettrai a hulk ,merci pour les infos.

    Oui j’avais déjà penser de commencer des DC Comics et je pense le faire. La difficulté pour moi c’est de les acheter parce que en Belgique il me les faut pas.
    Mais bon je trouverai bien un moyen et merci pour ton aide.

      1. Vite ! Je vais peut-être t’éviter de faire une bêtise ! Au vu des dessins de Pasquale Ferry, je pense qu’Incredible Hulk sera très dispensable ! 😉

      2. Ok c’est vrai qu’il y a vraiment une différence de dessin .
        Moi qui voulais me lancer dans quelque chose de nouveau ,je suis vraiment mal tomber quand j’ai voulu commencer cette année les comics.
        Merci encore

  3. Oui, c’est bien çà. Pour démarrer Hulk, vu que c’est un numéro 1, que l’équipe créative change et que l’orientation prise semble aller à l’opposé de ce qui a été fait précédemment, autant démarrer maintenant :). Au pire, s’il te manque quelques éléments, Internet peut y palier.

    Après saches que tu n’es pas le seul à t’y perdre. il n’est déjà pas facile de démarrer les comics, alors quand Panini modifie ses sommaires, ses revues, et fait fi de toute cohérence chronologique, ça devient carrément compliqué (Hulk d’ailleurs a été particulièrement compliqué à lire …).

    Il te reste une autre solution : le relaunch DC Comics débarque dans les kiosques français la semaine prochaine ! Trois revues, douze séries (Superman, Batman, Green Lantern, Flash …), toutes des numéros 1. De quoi démarrer un univers sur de bonnes bases, soutenu par un travail éditorial de qualité. Urban se fait fort de placer des notes explicatives pertinentes dans ses revues. Et pour certaines séries qui ne seront pas publiées en kiosque (Wonder Woman, Aquaman, Catwoman …) elles paraîtront en librairie.
    Voici le lien d’un article sur l’arrivée de la renaissance DC Comics en VF 😉
    https://espritcomic.wordpress.com/2012/05/10/dc-renaissance-guide-de-lecture-v-f/

  4. excellente couverture ,( je voudrai commencer les histoire de hulk ,serait-il un bon debut ?

    Parce que j’ai assez peur de me perdre dans tous ça .
    ça veut dire que Incredible Hulk (vol.3) commence la puis dans le prochain du mois puis ça deviendra Hulk le magasine

Laisser un commentaire

