Ma base secrète !

Dur dur d’attendre la sortie dans quelques jours des trois revues kiosque éditées par Urban Comics … C’est comme être en première ligne, recroquevillé derrière un bouclier, lance solidement plantée dans le sol, en se focalisant sur les cavaliers qui foncent vers vous, parcourant au ralenti ce qui semble être des kilomètres, avec en guise de fond sonore les tambours de guerre, le fracas des sabots et votre chef qui hurle en boucle un éternel : « Attendeeeeeeeez … ».

Bref, j’ai lu à peu près tout ce que j’avais à portée, alors pour tuer le temps, je me suis mis à penser. Oui, ça m’arrive. Et je pensais à toi. Oui, toi qui lis C.B.S, qui  voudrais en savoir plus et découvrir qui se cache derrière ces articles qui te passionnent et déchaînent les foules. J’ai donc décidé de te livrer un peu de moi-même…

Je te présente donc la base secrète depuis laquelle j’opère, à coups de lecture et de rédaction d’articles. Je rappelle que cette modeste collection est en cours de reconstruction, et c’est avec nostalgie que je regarde certains des éléments qui siègent dans ma bibliothèque. Elle est fièrement composée de deux meubles suédois, ce qui est assez répandu chez les amateurs de collections en tout genre. Pour instaurer l’ambiance, j’ai eu le droit de décorer avec trois cadres (pas un de plus !) et quelques figurines. Je le rappelle, je vis avec un skrull …

Je commence le détail de mes étagères. Je démarre avec le meuble de gauche, en allant du haut vers le bas (ah bah vi, je présente, donc j’organise !). C’est là que je range mes livres édités par Delcourt pour la plupart. On y croise du Spawn (en attendant de me refaire la première collection des intégrales), du Haunt, du Walking dead et l’inétgrale de la série Clone Wars. C’est ici que j’y range les comics de Mignola (Hellboy à complèter, Alien Salvation) et ceux de Warren Ellis (Black Summer, No Hero, Supergod ). Une étagère pour adultes, loin des yeux enfantins. Le tout est bien gardé par deux Spidey, un Robin et une Catwoman.

Juste en dessous, l’étagère est dédiée aux rééditions Panini. On retrouve donc les Incontournables Spider-Man, Spider-Man et les héros Marvel, les Incontournables Marvel et les Marvel, les grandes sagas. Un moyen de relire des comics qui datent à bas prix, surtout quand on ne les a plus … Mine de rien, il y a de grands moments comme la mort de Gwen Stacy, du Daredevil par Miller, du Ghost Rider par Ennis et Crain … On y voit également le premier tome de l’intégrale de Thor (1983-1984) par Walter Simonson. Pour habiller l’étagère, j’ai installé mes deux mini bustes Doc Ock et Miss Marvel.

Ici, j’y ai mis mes DVD consacrés aux adaptations de comics. Certains manquent à l’appel, comme Iron Man 2, Thor, Captain America, X-Men : first class ou encore Losers. Le tout est gardé par quatre pauvres figurines Eaglemoss. Bon, on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a 🙂

En dessous, il y a ma petite collection de Marvel Deluxe. Il me manquerait les Daredevil de Bendis et Maleev (j’en ai une partie en 100% Marvel et en Best Sellers). En attendant, j’ai quelques livres de qualité comme les new X-Men de Morrison (le 2 est hors de prix !), le Daredevil de Smith et Quesada, Old Man Logan ou encore les Ultimates jusqu’à Ultimatum. j’ai également les premiers tomes consacrés à Stan Lee et Jack Kirby. A côté, j’ai regroupé les quelques Marvel Best of que je possède dont mes deux comics préférés, toutes catégories confondues : la mort de Captain Marvel et le gant de l’infini : le défi de Thanos (merci, Ô grand Jim Starlin). Il y a également la réédition de Arme X (que je possédais à l’époque dans la collection Top BD). On retrouve les deux Marvel Select en ma possession, House of M et Wolverine : les origines. Pour caler, le tout, une tasse Marvel Mania directement ramenée des Etats-Unis par mon pote ! J’allais oublier l’édition limitée de Sin City (contenant le film, mais aussi le Art Book de Frank Miller et le documentaire de Kevin Smith) et le superbe livre Nos années Strange ! Il y a aussi deux Spawn dessinés par Alexsi, égarés sur cette étagère.

En dessous, j’ai regroupé les quelques livres de la collection 100% Marvel que je possède, essentiellement des one shot comme 1985. On y trouve du Spider-Man, du Ghost Rider, du X-Men, 1602, Daredevil …C’est là que je range également les récents cross-over qui paraissent en kiosque, comme Civil War, Secret Invasion, World War Hulk  et cie .. avec les hors-séries qui les accompagnent. On y distingue une plaque en métal à l’effigie de Wonder Woman.

La dernière étagère est composée des quelques survivants de mon ancienne collection … Une petite rangée crève-coeur qui me rappelle combien les cartons soi disant égarés lors d’un déménagement recelaient de trésors inestimables … Il y a les mensuels Marvel Icons et Wolverine couvrant la période Civil War. Je range ici les sagas complètes parues en kiosque dans Marvel Heroes Extra, Marvel Top, Marvel icons hors-séries, Marvel Saga, Ultimate Marvel hors-série, et les numéros du magazine Avengers (que j’arrêterai à la fin de Children’s crusade).

On bascule sur le meuble de droite avec la première étagère. J’y ai regroupé les hard covers concernant l’univers DC Comics. Il y a des DC Deluxe (Batman : Silence et Dark Knight returns), des DC Icons essentiellement consacrés à Batman (Joker, Killing Joke, l’asile d’Arkham, Sombre reflet). Superman n’est pas en reste avec les deux volumes des Archives DC, le Red Son de Millar et le culte Superman vs Muhammad Ali récemment réédité par Atlantic. C’est là que j’ai rangé quelques pièces qui me sont indispensables, comme le Jim Lee DC Icons, Absolute Watchmen (offert par ma chérie pour mes 30 ans, avant qu’elle ne devienne un skrull) ou DC Comics Anthologie.

Sur la seconde étagère, on retrouve mes numéros de Marvel Universe, avec des sagas cosmiques excellentes scénarisées par le duo Abnett / Lanning, dont je ne dirai jamais assez combien leur travail sur les séries cosmiques de Marvel est de qualité. pour les accompagner, je range les numéros de Marvel Knights et ceux des trois collections Classic de Panini. Je fustige parfois la politique éditoriale et commerciale de Panini, mais je loue par ailleurs certaines de leurs très bonnes initiatives. Les revues de la gamme Classic en kiosque en font partie (tout comme les collections Marvel Gold et Marvel Select en librairie).

Enfin, pour terminer, la dernière étagère regroupe les revues que je lis régulièrement. Il y a quelques numéros de X-Men et X-Men Extra, mais surtout mes numéros de Spider-man (dont j’avais suspendu la lecture pendant One More Day et Brand New Day) et Spider-man hors-séries. J’ai également quelques numéros de Batman Universe, des hors-séries DC, et l’intégralité des Showcase et Flashpoint édités par Urban Comics, en attendant les revues Saga qui vont paraître dans quelques jours.

Voilà pour la visite ! Désormais, tu entrevois quel lecteur je suis. Le rangement n’est pas définitif (mais peut-il l’être vraiment ?) car les hard covers sont voués à retrouver mon autre bibliothèque (fermée celle là), et la collection ne demande qu’à s’agrandir (merci les rééditions ! ;)). Je regrette l’absence de Hellblazer par exemple, ce à quoi je compte remédier rapidement. J’avais participé à la rubrique l’étagère de la semaine, une excellente initiative du site Génération Strange. Au milieu des collections des autres participants, la mienne a le mérite d’être reconnaissable par sa modeste taille ! 🙂 Mais comme on dit, peu importe l’étendue de la passion, ce qui compte, c’est l’amour qu’on y met.

7 réflexions sur “ Ma base secrète ! ”

  1. Jolie! =) Pour ma part, il me manque le New x-men 3 qui est hors de prix… ça risque de chambouler ta bibliothèque et de faire en partie doublon mais je pense que tu dois savoir que panini va rééditer cette saga? Mais avec un découpage différent. L’achat de deux tomes compensera le tome manquant et ce sera toujours moins cher que d’acheter sur ebay ou à des collectionneurs!

    1. Ce devrait être réédité dans la collection Marvel Gold ou Select je ne sais plus. Ceci dit, je les ai en Deluxe, et je ne me vois pas prendre le tome 2 dans une autre édition … Il avait été réédité il y a quelques mois, et épuisé aussi sec … J’attends le coup de chance … Au pire je changerai d’opinion et opterai pour l’achat dans la nouvelle collection …

      1. Moi aussi ça m’attriste de prendre dans une autre édition car ça fait un peu décalé… mais bon, je pense que vu qu’il réédite sous une autre édition, il ne le feront plus en deluxe…

  2. Il y a pas mal de choses qui m’intéresseraient là-dedans ! J’avais vu les photos sur le site de Génération Strange mais là c’est bien mieux détaillé 😉

    1. Oui mais depuis ma participation, j’ai eu quelques comics supplémentaires 😉 Et après avoir publié cette article, La factrice a sonné à la porte : j’ai reçu les livres réalisés par Alex Ross et Paul Dini (j’attends encore le Batman) 🙂

Laisser un commentaire

